lundi 22 janvier 2018

Gâteau épicé à la courge caramélisée



Il me restait un peu de courge musquée, je ne voulais pas la perdre, j’ai effectué la demi-recette trouvée sur le site de Coup de pouce. Un dessert bien épicé et moelleux qui rappelle le goût d’un bon gâteau à la citrouille. Délicieux, même sans glaçage, ce qui le fait paraître plus fade qu’il ne l’est en réalité. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six ou huit portions 
1 tasse de courge en purée (voir ci-dessous) 
1 1/2 oeuf 
1/4 tasse cassonade 
1/4 tasse sirop d’érable 
 1/3 tasse d’huile végétale, moi pépins de raisin 
1 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte ) 
1/2 c. à thé bicarbonate de soude 
1 c. à thé cannelle 
1/2 c. à thé gingembre moulu 
1/4 c. à thé sel 
1/8 c. à thé muscade, fraîchement râpée 
1/8 c. à thé de poivre de la Jamaïque, moulu (facultatif, mon ajout) 
1/3 tasse de pacanes hachées (facultatif, mais fortement recommandé!) 

Purée de courge musquée 
Peler la courge retirer les pépins et couper la chair en dés. Dans un poêlon, dans 1 c. à soupe de beurre, faire revenir 1 1/2 tasse de dés de courge musquée jusqu’à ce qu’ils soient tendres, soit environ 15 minutes à couvert sur feu doux. Durant les 5 dernières minutes de cuisson, la courge va caraméliser et répandre une odeur délicieuse dans la maison. Dans le contenant fourni avec le bras mélangeur, ajouter 1/4 tasse de lait ou de boisson aux amandes et réduire la chair de la courge en purée, on obtient alors 1 tasse de purée. 

Le gâteau cuit dans un four à 350 °F sur la grille du centre. 

1. Dans un grand bol, fouetter les œufs, la cassonade, le sirop d’érable et l’huile. 

2. Dans un bol plus petit, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices. 

3. Ajouter le mélange sec au mélange d’œufs en 3 fois, en alternant avec la purée de courge. Incorporer les noix à la pâte. 

4. Verser la pâte dans un moule à gâteau rond ou une assiette à tarte en céramique beurrée et enfarinée. Cuire au four préchauffé à 350 °F une trentaine de minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de glacer. 

Je n’ai pas pris le temps de le glacer, je le ferai aujourd’hui, mais avec un glaçage moins riche que celui de la recette originale. 

La recette de Coup de pouce, 

 La recette du glaçage que je ferai aujourd’hui,


2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Lakiwizine,
      Merci pour ton gentil commentaire,
      je t’en offre volontiers.
      À plus tard !

      Supprimer