samedi 13 janvier 2018

Filets de truite aux saveurs d’ananas + Frites au four +



J’ai eu recours à une tartinade à l’ananas et à la noix de coco pour enrober les filets de truite avant de les mettre au four à la fin de la cuisson de frites bien croustillantes, un savoureux repas bistro sucré-salé. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 300 g, séparé en deux 
3 c. à soupe d’amandes broyées pour garnir 

Enrobage à l’ananas 
2 c. à soupe de tartinade d’ananas* ou compote maison
1 c. à soupe de mayonnaise 
1 c. à thé de jus de citron 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
2 ou 3 pincées de poivre de Cayenne 
Sel léger, poivre au goût 

La cuisson de la truite se fait dans un four à 400 °F, en mode convection, durant les 8 dernières minutes de la cuisson des frites au four. 

1. Commencer par préparer l’enrobage. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage à l’ananas. Déposer les filets sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et tartiner avec l’enrobage. Saupoudrer avec les amandes broyées. 

2. Enfourner sur la grille du bas durant les 8 dernières minutes de la cuisson des frites et servir avec une petite sauce mayo-yogourt à l’aneth et au citron. 

*Un autre produit de La fraisonnée, un autre délice bien de chez nous. 


 Frites croustillantes au four 

1. Peler 3 pommes de terre moyennes, les laver et les couper en frites. Les plonger dans 3 tasses d’eau bouillante durant 15 minutes. 

2. Allumer le four à 400 °F en mode convection. Les 15 minutes écoulées, égoutter et assécher soigneusement les pommes de terre entre 2 linges à vaisselle ou serviettes. 

3. Transférer les pommes de terre dans un bol ou dans la tasse ayant servi au trempage rincée et essuyée et verser 1 c. à soupe d’huile neutre, moi pépins de raisin. Bien mélanger avant de disposer les pommes de terre sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. 

4. Enfourner la plaque sur la grille du centre et laisser cuire 30 minutes en surveillant pendant les 5 dernières minutes. Si on les aime plus foncées, on pourra prolonger la cuisson de 3 ou 4 minutes. 

Sauce froide à l’aneth frais 
3 c. à soupe de mayonnaise 
2 c. à soupe de yogourt nature 
1 c. à soupe d’aneth frais 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre au goût 

Pendant la cuisson des frites, réunir les ingrédients de la sauce et bien mélanger.



4 commentaires:

  1. Mon doux que cela devait être délicieux!
    Moi qui adoreeeeee les ananas....et le sucré-salé...
    Alors que'est ce que tu penses ?
    Ton enrobage et ta mayo à l'aneth ouf miam...
    Mais je n'ai pas de compote à l'ananas mais je pourrais m'en faire une!
    Merci et je l'ai " Pinter" aussi! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une petite compote maison fera l’affaire. Celle que j’ai achetée
      toute faite te plairait bien aussi, elle était en promotion récemment
      chez IGA.
      Oui, une recette faite pour toi, tu aimeras sûrement !

      Supprimer
  2. Rholalalala que j'ai faim d'un coup!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lakiwizine,
    J’aurais bien aimé partager avec toi, mais tu es si loin...
    En revanche, c’est si facile à faire, tu n’as pas d’excuse pour
    t’en passer... !
    J’irai voir ce que tu kiwizine de bon.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer