mercredi 31 mai 2017

Ma poutine à la truite +


Pour le plaisir de mon goûteur, j’ai ajouté quelques ingrédients à la recette classique, histoire d’en faire un repas complet plus équilibré. Cela fera sans doute frémir les inconditionnels de la poutine, ceux qui ne jurent que par la classique frites-sauce-fromage en grains, car j’y ai mis du poisson. Plus précisément un filet de truite enveloppé de quelques champignons et garni de frites santé - qui ne requièrent qu’une cuillerée à soupe d’huile -, celles-ci surmontées de dés d’un fromage goûteux, ici du chèvre. Un chouette repas bistro, nous nous sommes régalés ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 280 g 
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de jus de lime 
4 ou 5 champignons blancs ou café, tranchés 
2 c. à thé de beurre 
1 belle gousse d’ail, pressée 
4 c. à soupe de bière 
3 c. à soupe de crème légère 
Zeste de 1/2 lime, facultatif 
2 pommes de terre, cuites en frites bien dorées 
35 g de fromage de chèvre en dés, ou de cheddar 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F, puis sous le gril. 

1. Saler et poivrer le filet de truite ou de saumon. Au micro-ondes, faire fondre le beurre et le jus de lime dans un plat et y cuire le poisson, 2 min à 70 % suffisent. Laisser reposer 1minute, la peau se retirera aisément. Découper en bouchées et garnir deux plats allant au four. 

2. Cuire les frites au four ou dans une friteuse santé une vingtaine de minutes dans 1 c. à soupe d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes. Saler. 

3. Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans le beurre, ajouter l’ail, puis la bière et laisser réduire presque à sec. Ajouter alors la crème et laisser épaissir. Verser dans les ramequins sur le poisson. Saupoudrer d’un peu de zeste de lime. 

4. Ajouter les frites dès qu’elles sont prêtes et garnir de dés de fromage. Placer sur la grille du centre et réchauffer le tout, puis allumer le gril, et sans déplacer les ramequins, faire fondre le fromage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire