jeudi 24 mars 2016


 Poitrines de poulet, marinade citron/lime +


Le bon goût des grillades cuites sur le barbecue a imprégné ces petites poitrines, grâce à la marinade et à une cuisson… sur la cuisinière. Mon goûteur a été impressionné par le côté juteux et savoureux du poulet. Un souper bistro meilleur qu’au bistro et dégusté dans le confort du foyer. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 petites poitrines de poulet de 145 g chacune 

Marinade citron/lime 
2 c. à soupe de jus de citron 
2 c. à soupe de jus de lime 
2 c. à soupe d'huile d’olive 
2 c. à soupe de bouillon de poulet 
1/2 c. à thé de miel 
1/2 c. à thé d’origan séché 
1/2 c. à thé de menthe séchée 
1/2 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve 
1 gousse d’ail, tranchée 
Poivre au goût 

Mayo citron/lime 
3 c. à soupe de mayonnaise du commerce ou maison 
2 c. à soupe de yogourt 
1 c. à soupe d’aneth frais, émincé 
Le zeste de 1/3 de lime 
Le zeste de 1/3 de citron 
Un peu de sel, poivre du moulin 

1. Dans une assiette creuse ou un plat pouvant contenir les poitrines côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Faire macérer les poitrines 15 min et 2 heures au frigo, pas plus, car les jus d’agrumes cuiraient le poulet. 

2. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la mayonnaise citron/ lime. Réserver. 

3. Laisser tempérer les poitrines 30 min avant la cuisson. 

4. Sur la cuisinière, faire chauffer une poêle à fond cannelé durant 5 min sur feu moyen. Y cuire les poitrines 5 min de chaque côté en réduisant le feu après les avoir retournées. (Pour être bien certaine de leur cuisson, je les ai passées ensuite 45 secondes au micro-ondes, elles étaient parfaitement cuites et juteuses.) 

J’ai servi avec une bonne salade de roquette, des frites santé maison et la mayonnaise citron/lime.

9 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Miam, un bon souper bistro avec un petit goût d'été quelle belle façon de déguster ces poitrines de poulet. J'aime beaucoup les ingrédients de la marinade même que je vais l'essayer avec du poisson cela devrait être bon.

    Dans nos assiettes hier j'ai fait des souvlakis de poulet accompagné de p.d.t. grecques au four. Un bon souper qui m'avait été demandé par mes cocos gourmands.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Nous avions toutes deux du poulet dans nos assiettes et la marinade pour mes poitrines est justement
      inspirée d’une recette grecque.

      J’aimerais bien savoir comment tu cuisines tes pommes de terre grecques, je pourrai la consigner une prochaine fois.

      Bon jeudi de cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour vous deux♥♥

    MIam quel beau repas '' À mon goût'' aussitôt qu'il y as agrumes je suis là''
    Poulet et mayo citron /lime est gagnant en partant...
    Donc d'ici peu je vais la faire...
    Car ce soir nous allons manger notre restant de Gratin chou-fleur aux 2 saumons
    Et puis oui j'aimerais aussi connaitre cette version de pdt grecques....
    Je crois que cela tomberais dans les goûts de monsieur B. car il aime tout le grecque!
    Merci et bonne journée gourmande à vous deux.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ah oui, tu aimeras sûrement et monsieur B aussi sans doute, surtout si tu lui
      sers des frites.

      Nous allons attendre le retour de Puce,
      merci et bonne tempête !

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor et Jo Blo,

    Voici ma recette de p.d.t. grecque:

    3-4 pommes de terre coupées en deux sur la largeur et recoupées en 3 bâtonnets (cela forme comme un gros triangle)
    Ensuite au goût:

    Origan
    Sel et poivre
    Poudre d'ail
    Romarin
    Thym
    Semoule de maïs (mon ajout et le secret du croustillant des p.d.t.)
    Huile d'olive (un peu seulement)

    Bien assécher vos pommes de terre et les mettre dans un bol, ajouter
    tous les autres ingrédients et un peu d'huile, bien mélanger. Cuire
    à 400°F entre 30 et 35 minutes. C'est un peu comme les frites santé
    au four.

    Bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Puce,
      je la prends en note.
      Oui, ça ressemble aux frites au four!

      Supprimer
  4. Merci Puce
    Moi aussi je la note...
    Je t'en reparle...
    xx

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Messidor

    J'ai fait tes poitrines de poulet avec la marinade citron/lime.
    Et elles étaient savoureuses....miam que j'ai adorée !
    Mon ajout de menthe fraîche m'as comblée....appart la menthe fraîche au lieu de séchée tout était intégrale.
    Monsieur B. a bien aimer aussi.Donc je l'inscrit dans mon dossier '' À refaire''.

    Puce

    J'ai servi avec cela tes pommes de terre grecques et nous avons bien aimer.
    '' Vendu'' dans le dossier à refaire!

    Alors un double merci à vous deux ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Vraiment contente que tu aies aimé, la simplicité fait de bonnes surprises,
      pas vrai?
      Puce sera contente aussi de t’avoir fourni sa recette de patates grecques.

      Un grand merci d’être passée par ici,
      si tu savais comme ça fait plaisir !
      M.

      Supprimer