mercredi 9 décembre 2015

Filets de morue à l’indienne


Cette recette, qui permet aux papilles de voyager jusqu’en Inde,  a été conçue pour des crevettes que j’ai remplacées par des filets de morue. Je n’ai fait qu’ajouter des tomates fraîches et un poivron. Un délice léger, mais rempli de saveurs à servir avec un riz basmati. 

Appréciation du goûteur *** 
Ingrédients pour deux 
1 filet de morue de 325 g 
2 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
½ c. à thé de graines de moutarde noire 
½ c. à thé de graines de fenugrec 
1 petite échalote, sèche, hachée finement 
1 poivron jaune, en dés 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de gingembre haché 
1 piment jalapino, épépiné et haché 
6 tomates cerises fraîches, en moitiés 
½ c. à thé de coriandre en poudre 
¼ c. à thé de curcuma 
¼ c. à thé de piment en poudre ou de sauce au piment 
1/2 tasse de lait de coco léger 
1 c. à thé de jus de lime et zeste de ½ lime 
Feuilles de coriandre fraîche pour garnir 
Sel et poivre au goût 

1. Dans une casserole, chauffer l’huile et y faire revenir les graines de moutarde et de fenugrec 1 min. Ajouter l’échalote et le poivron, cuire 5 min sur feu moyen sans les laisser se colorer. Incorporer l’ail et le gingembre, et poursuivre la cuisson 2 min. 

 2. Ajouter la coriandre, le curcuma, le piment, cuire 1 min. Incorporer les tomates, mouiller avec le lait de coco, porter à ébullition, réduire le feu, ajouter le poisson assaisonné de sel et de poivre, et laisser pocher doucement 2 ou 3 min ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. 

3. Ajouter le jus et le zeste de lime, poivrer, et garnir de feuilles de coriandre fraîche, j’ai oublié. 

Adaptée et modifiée pour deux d’une recette tirée du livre Cuisiner comme en Inde.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    J'aurai bien aimé avec ce repas sur ma table hier soir. Un filet de morue aux saveurs indiennes j'en aurai été bien contente. Une recette que mon homme pourra réussir, avec mes indications sur mon petit tabouret, lol.

    Hier nous n'avions pas tellement d'appétit au retour de l'hôpital alors mon homme s'est réchauffé du pâté au poulet et moi j'avais le goût d'un sandwich au porc froid, mayo et salade.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Bien sûr, tu as sûrement chez toit toutes les épices qu’il faut à cette recette
      pour te régaler. Et je te vois très bien, assise sur ton tabouret, lire les indications
      à ton goûteur. À toi de te faire servir !

      Oui, après une journée à l’hôpital, on ne se complique pas la vie, on va au plus court.
      Et comme toi, j’aime bien les sandwiches au porc froid.

      Bonne journée gourmande,
      à toi le plaisir de goûter !

      Supprimer