jeudi 19 novembre 2015

Poulet braisé au vin rouge +


La recette originale se sert de cuisses de dinde et de pilons, elle est publiée dans le dernier magazine tchin tchin. Avant de la réaliser pour le temps des Fêtes, je l’ai préparée avec du poulet en la modifiant selon mes goûts. Une délicieuse solution de remplacement à la dinde traditionnelle pour recevoir un ou deux couples d’amis, en adaptant les quantités au nombre de convives. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet entier séparé à en quatre morceaux ou six morceaux 
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 gros oignon coupé en pétales 
De 4 à 6 carottes nantaises 
1 c. à soupe comble de farine 
3/4 tasse de vin rouge 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet 
3 feuilles de laurier 
6 branches de thym 
2 tranches de prosciutto, en dés 
1/2 barquette de champignons blancs, émincés
Sel, poivre et paprika 

1. Dans un grand poêlon, attendrir les oignons et les carottes de 3 à 5 min. Retirer du poêlon et réserver. 

2. Saler, poivrer et assaisonner de paprika les morceaux de poulet. Dans le même poêlon, les colorer de tous les côtés. Retirer et réserver. 

3. Saupoudrer le poêlon de farine, ajouter du beurre ou de l’huile au besoin pour former un roux, remuer et cuire 1 min. Déglacer avec le vin rouge et le bouillon et faire réduire de moitié, soit environ 5 minutes. 

4. Remettre les légumes et le poulet dans le poêlon. Ajouter les feuilles de laurier et le thym, couvrir et laisser mijoter pendant 1 h 30 en remuant aux 30 minutes. 

5. Après 1 h de cuisson, dans un autre poêlon, dorer les champignons avec le prosciutto et ajouter au poulet. Goûter à la sauce et rectifier l’assaisonnement au besoin. Laisser cuire encore une dizaine de minutes jusqu’à ce que le poulet soit tendre et se détache des os. 

Librement adaptée de

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    En effet c'est une très belle alternative à la traditionnelle dinde. Ces temps-ci je cherche des recettes qui ne seront pas trop longues à faire et même que je peut préparer à l'avance pour recevoir ma petite gang. 7 jours de repas à 13 pour dîner et souper, ça va m'en prendre des re7 si je ne veut pas être redondante dans mes menus. Je retiens particulièrement celle-ci.

    Pour nous hier soir des poitrines de poulet tandoori, un riz basmati et du pain naan. Des saveurs de l'Inde qui furent bien appréciés.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ouf, je ne voudrais pas être dans ta cuisine, tu vas reculer dans le temps, quand nos grands-mères passaient le plus clair de leur temps devant le fourneau. Heureusement, tu as un appareil qu’elles n’avaient pas, le congélateur. Et tu auras de l’aide. N’empêche, je vais chercher des recettes pour toi.
      Cette recette, la version originale avec de la dinde, devrait être à ton menu, mais tu devras sans doute la multiplier par deux.

      D’ici là, profite bien de petits soupers raffinés comme celui que tu as mis dans vos assiettes hier, miam, que de bonnes saveurs !

      Supprimer