jeudi 6 août 2015

Petites moussakas aux restes de viande +


Que faire avec une toute petite portion restante de gigot d'agneau? Le hacher, m’a dit mon goûteur et en faire une moussaka. Venant de lui qui ne raffole pas de ce plat grec, j’étais surprise… Alors je me suis arrangée pour qu’il s’en régale. Mission accomplie, il m’a dit à trois reprises que c’était bon, ce qui, dans notre rituel gourmand, signifie le petit quart de plus que la note de passage. 

Appréciation du goûteur *** 1/4

Ingrédients pour deux 

Légumes grillés 

1 courgette, en tranches 
1 petite aubergine, tranchée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
 Origan séché 

La viande 

1 tasse de viande hachée, restes d’agneau, de boeuf ou de porc, haché 
1 c. à soupe d'huile d’olive 
1 petite échalote sèche, hachée 
1 fleur d'ail, émincée finement 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1/2 c. à thé d’herbes séchées ou des herbes fraîches comme menthe et basilic 
1/8 c. à thé de cannelle 
4 c. à soupe de jus de légumes, de jus de tomate ou de bouillon 

La garniture 

1 oeuf battu avec 1 c. à soupe de farine de maïs 
1/2 tasse de gruyère râpé 
1/4 tasse de lait 
1/8 c. à thé de muscade 
Sel et poivre au goût 

La cuisson des légumes grillés d’aubergine se fait dans un four à 425 °F, le plat cuit ensuite dans un four à 350 °F. 


1. Faire d’abord griller les tranches de légumes en les étalant sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’huile, puis saupoudrer d’origan. Faire de même sur les autres faces avant de déposer la plaque dans un four préchauffé à 425 °F durant 25 min.  


2. Pendant ce temps, dans un poêlon, verser l'huile et y attendrir l’échalote. Incorporer l'agneau et cuire encore 3 min. Ajouter le concentré de tomate, l’ail, les herbes et les épices, puis le liquide retenu et cuire 1 min. Goûter, assaisonner et répartir l'agneau dans deux ramequins ou dans un plat à four. 


3. Lorsque les légumes grillés sont cuits, les étaler sur le mélange d’agneau. 


4. Dans un petit bol, réunir l'oeuf battu, le fromage râpé, le lait et la muscade. Saler et poivrer. 


5. Verser cette préparation sur les légumes et enfourner. Cuire de 20 à 30 min ou jusqu'à ce que la préparation commence à gratiner. Passer sous le gril deux minutes et servir. 


Autres version de la recette suivante 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor

    Il y a si longtemps que je n'ai cuisiné une bonne moussaka et ce matin, vlan! cette recette qui vient titiller les papilles. Il y a toujours quelque chose à faire avec nos restes, suffit seulement d'y penser. Merci pour la bonne idée.

    Tel que prévu, j'ai cuisiné les escalopes de poulet mais avec des pêches. Mes goûteurs et moi avons grandement apprécié et ils m'ont même dit que c'était à refaire.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Désolée d’arriver si tard, nous avions des invités
      au dîner.

      Contente que tu aies aimé cette recette express, les pêches
      sont sûrement très bonnes aussi...

      Bon souper !
      Pas beaucoup d’appétit, nous sortons de table...!

      Supprimer