mardi 11 août 2015

Pâtes express au maquereau et aux trois tomates


Sachant que vous aimez les menus vite prêts, surtout l’été, j’ai concocté un repas express avec un reste de pâtes, des tomates sous trois formes, quelques légumes et condiments et une conserve de maquereau que vous aimerez peut-être remplacer par du thon. Vous obtiendrez ainsi un délicieux dîner en 10 minutes chrono. 

Appréciation du goûteur *** 
Ingrédients pour deux 
1 conserve de maquereau à l’huile, égouttée, le poisson défait à la fourchette 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 tomate fraîche, épépinée et hachée 
1 c. à thé de concentré de tomate 
1 c. à soupe de câpres, égouttées 
1 fleur d’ail, émincée finement 
1/4 tasse de bouillon de poulet 
1/4 tasse de crème 
2 tasses de pâtes cuites, ici des nouilles chinoises, mais des tagliatelles, des linguines ou de pâtes courtes feront aussi bien 
Sel et poivre au goût 

1.  Réunir tous les ingrédients dans un poêlon en suivant l’ordre indiqué et bien réchauffer à couvert.

Variante gourmande 
Vous aurez peut-être envie d’ajouter des herbes fraîches ou de remplacer le maquereau ( ou le thon) par du saumon, vous voudrez sans doute pousser le plaisir à son paroxysme en parsemant le poêlon de tomates fraîches, de pacanes et de fromage râpé avant de passer le tout sous le gril pour le faire gratiner. C’est le charme de cette improvisation: on y met ce qu’on aime.

Pâtes courtes au saumon, tomates fraîches et pacanes

4 commentaires:

  1. Oui oui oui cela m'intéresse ça....autant qu'auparavant lorsque il y avait tomates fraîches cela ne m'attirais pas trop...maintenant j'aimes beaucoup....
    Merci pour ces idées de recettes express ont en as toujours de besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Avec des pâtes, on trouve toujours plein d’idées et
      d’associations gourmandes. Et les tomates sont délicieuses
      en ce moment, on en mettrait partout.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Comme tu le sais déjà, je remplacerais le maquereau par un autre poisson puisque nous n'aimons pas ce dernier chez nous. Mais oui, les pâtes sont faciles à cuisiner et très versatiles.

    Hier j'ai fait le Mijoté de paleron de porc à l'ancienne, recette de la circulaire IGA. Mes goûteurs ont bien aimé mais moi un peu moins, ce ne sais pas pourquoi, mais c'est aussi comme ça avec un bouilli de légumes. Pourtant j'aime tous les ingrédients, mystère et boule de gomme!

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Les pâtes n’ont sans doute plus de secret pour toi.
      Mais si tu n’as pas encore essayé une combinaison, tomates fraîches, basilic, pacanes
      et cheddar, tu n’as peut-être pas épuisé tous leurs mystères...

      Moi aussi, cette recette me tentait, mais mon goûteur n’en avait pas envie. Et je serais
      peut-être restée tiède comme toi. Meilleures découvertes aujourd’hui !

      Supprimer