dimanche 30 août 2015

Mijoté de porc au cari et au lait de coco


En cette fin d’été, on retrouve l'envie des plats mijotés et de leurs arômes qui parfument si agréablement la maison. Un plat qui fait la part belle aux fruits de saison tout en s’inspirant de la cuisine indienne, une recette que j’ai adaptée pour deux avec les ingrédients que j’avais sous la main, un repas savoureux qui se prépare rapidement sur la cuisinière. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux, ou trois gourmands raisonnables 
2 c. à soupe d'huile neutre 
400 g de cubes de porc à ragoût 
1 échalote hachée 
1 c. à soupe de gingembre, haché ou râpé 
1 c. à thé de poudre de cari de Madras 
1/4 c à thé de garam masala ou sauce au piment au goût 
1 fleur d'ail finement émincée ou 1 gousse pressée 
1 tasse de lait de coco léger 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
Sel et poivre au goût 
1 pomme, en dés 1 nectarine (ou 1 pêche, ou peut-être une mangue) en dés 
1/4 tasse d'amandes tranchées 

1. Dans un poêlon, une casserole ou une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les cubes de porc de 2 à 3 minutes. 

2. Ajouter l’échalote, le gingembre, les épices et l'ail. Cuire de 1 à 2 min. 

3. Incorporer le lait de coco, le bouillon, le concentré de tomate et les assaisonnements. Ajouter la pomme et porter à ébullition. 

4. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes à feu doux. 

5. Une fois la cuisson terminée, ajouter les dés de nectarine. Bien réchauffer en remuant, puis laisser reposer 5 minutes avant de servir avec les tranches d’amande. 

La recette originale :

4 commentaires:

  1. Une recette que je pourrais adapter avec un demi filet de porc que j'ai au congé....
    Je regarderai à cela cette semaine.....
    Je la trouve intéressante en plein le parfum que j'aimes humer....
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Avec du filet, oui, ça devrait être bon aussi.
      Bonne journée sous le soleil !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Oh! oui, ces petits mijotés que l'on aime tant sentir dans nos cuisine. C'est drôle, on aime le BBQ l'été mais vient un moment où l'on a hâte de recommencer à cuisiner, mijotés, ragoûts, braisés. J'en sens déjà les bonnes odeurs. Je ferai comme Jo Blo avec un filet de porc.

    Chez nous hier soir et à la demande de l'homme, une fondue chinoise (boeuf et poulet) et pleins de bons légumes qui ont fait trempette dans le bouillon. Ce n'est pas un de mes repas préférés mais de temps en temps, pourquoi pas? Et cela fait plaisir à la maisonnée.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,
      Des odeurs qui mettent en appétit. Et tu as bien raison, la cycle des saisons est inspirant
      en cuisine, tellement d’abondance dans les produits frais en ce moment, on a envie de les
      cuisiner de toutes sortes de manières.

      C’est vrai que les fondues chinoises font de super bons bouillons. Encore de bonnes saveurs qui
      nous préparent un bel automne.

      Supprimer