mardi 18 août 2015

Cuisses de grenouille bbq à la provençale + Polenta aux herbes


Un savoureux repas qui fait la part belle aux herbes du potager, aux tomates séchées et au pastis. Un délice si vous avez un bon barbecue, le nôtre est en fin de vie et ne chauffe plus très fort.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux gourmands 
1 sac de 340 g de cuisses de grenouille, décongelées (14 cuisses pour nous)
1/3 tasse de jus de légume (ou à défaut, de jus de tomate ou de bouillon de poulet) 
1/3 tasse de crème 15% 

Marinade à la provençale 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 fleur d’ail, émincée 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de câpres, égouttées 
1 c. à soupe de sauce de poisson 
3 c. à soupe de pastis + 6 c. à soupe de bouillon (poisson ou poulet) 
1 poignée d’herbes fraîches en saison (thym, basilic, ciboulette) ou 1 c. à thé d’herbes de Provence 
1 c. à soupe de beurre 
1 c. à thé de miel 
Un peu de sel, poivre et paprika au goût 

1. Dans un grand plat, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. 

2. Assécher les cuisses de grenouille. À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé ou, mieux, d'une fourchette à fondue, piquer les cuisses à plusieurs endroits, ce qui permettra à la marinade de bien les imbiber. Arroser les cuisses de la marinade et laisser macérer au frigo six ou sept heures. 

3. Trente minutes avant leur cuisson, retirer les cuisses de la marinade, les égoutter sans insister, et leur ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive. 

4. Une dizaine de minutes avant leur cuisson, verser la marinade dans une petite casserole, ajouter le jus de légumes, porter à ébullition et laisser bouillonner doucement entre 5 et 8 min. Ajouter la crème et cuire encore 2 min. 

5. Cuire les cuisses sur la grille huilée et bien chaude d’un barbecue électrique, plus ou moins s’il s’agit d’un barbecue au gaz, environ 3 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 




Polenta aux herbes et au cheddar 

Pour accompagner des grillades, j’ai servi des pointes de polenta aromatisées aux herbes et au fromage, des saveurs finesune texture douce et fondante. 

Ingrédients pour quatre 
½ tasse de polenta instantanée (moi, Markal bio) 
2 tasses d'eau bouillante, salée légèrement 
3/4 tasse de cheddar fort, râpé 
1 poignées d’herbes fraîches (basilic thaï, ciboulette, menthe poivrée, thym) ou 1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve mélangées à 1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine. 

Il vaut mieux préparer tous les ingrédients de la polenta à l’avance car il faut remuer continuellement. Beurrer une assiette à tarte ou un moule carré. 

1. Une fois le fromage râpé et les herbes émincées, porter l'eau à ébullition, réduire le feu et verser la polenta instantanée en pluie, doucement, sans cesser de remuer à la cuillère de bois. Réduire le feu au minimum et cuire 4 ou 5 min sans cesser de remuer en soulevant la casserole de temps en temps pour éviter les éclaboussures. 

2. Ajouter le cheddar (ou 3 c. à soupe de parmesan) et le beurre assaisonné d’herbes. 

3. Verser dans une moule rond ou carré et diviser en portions. Laisser reposer sur le comptoir 30 min avant le service, puis réchauffer les portions au micro-ondes ou dans un poêlon.

5 commentaires:

  1. Cocasse hier nous avons été dîner au restaurant '' La Brasserie Fleurimont'' à Sherbrooke en l'honneur de notre 2ième anniversaire de mariage et j'ai penser prendre des cuisses de grenouilles mais finalement je n'ai pas réussie à passer à coté de mes fameuses pétoncles. Elles étaient délicieuses.....
    Belles petites recettes doubles.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Ah, ce doit être parce que, sans le savoir, tu as choisi les pétoncles afin de réserver la recette de cuisses de grenouille pour une autre occasion :-).
      Bon anniversaire !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Bon anniversaire de mariage Jo Blo, le temps passe vite, il me semble que ton mariage était hier.

    Voilà là deux belles recettes et qui sont vraiment dans mes goûts. Ma Nonna faisait sa polenta sensiblement comme toi mais après la cuisson dans la casserole, elle mettait le tout dans une assiette à tarte et passait celle-ci au four. Lorsqu'elle était à point, elle parsemait du fromage dessus et la remettait quelques instants à «broil».

    Hier mes invités se sont délectés de ton osso buco que j'ai servi avec des nouilles aux oeufs, une bonne salade et comme dessert une croustade aux bleuets sauvages (ce petit fruit pousse en abondance chez nous). Mon amie apportait l'entrée qui s'est avéré très bonne aussi soit un gratin de légumes et des croûtons.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Merci infiniment pour l’astuce de ta grand-maman, je vais l’essayer c’est certain et t’en donnerai des nouvelles.

      Contente que tes invités aient apprécié ce plat,
      l’entrée et le dessert lui convenaient à merveille.
      Ici, après deux courtes récoltes, les bleuets se font rares.
      Je me demande si les oiseaux n’y sont pas pour quelque chose...

      Merci à vous deux d’être passées !




      Supprimer