mercredi 29 octobre 2014

Petits pains au fromage pour burgers + Galettes aux lentilles


Après plusieurs essais infructueux pour confectionner des pains à burgers moelleux, goûteux et rapides à préparer, j’ai enfin trouvé ceux qui conviennent le mieux à mes galettes de légumineuses faites avec des lentilles ou des haricots rouges. Ces petits pains croustillants se préparent en moins de 15 minutes et ne requièrent qu’une demi-heure de cuisson. 

Appréciation ***
Ingrédients pour trois pains
1 tasse de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de crème sure sans gras (la recette originale utilise du yogourt)
1/2 tasse de fromage râpé, moi, jarslberg ou comté
1/4 c. à thé d’herbes séchées (moi, origan)
1/4 c. à soupe d’huile d’olive (je préfère un peu d’oeuf battu)

La cuisson se fait dans un le four à 350 °F. 

1. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson allant au four.

2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel, la crème sure, le fromage et l’origan. Mélanger d’abord à la fourchette et pétrir ensuite avec les mains pendant 5 minutes en intégrant toute la farine et jusqu’à ce que la pâte soit homogène et facile à manier. Former une boule, puis diviser la pâte en 3 parts égales.

3. Former une boule avec chaque part, aplatir chacune de la grandeur d’une galette et faire une incision en croix à la surface d’environ 1 cm (⅜ po). Badigeonner d’huile (moi, d’oeuf battu).

4. Placer les galettes de pâte sur la plaque de cuisson. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface des pains soit dorée.

Note
La recette originale est pour quatre pains, j’ai fait la demi-recette mais en divisant la pâte en trois parts, ces petits pains étant plutôt caloriques et bourratifs. 

La recette originale présentée par Bugsman sur Passion recettes :


Le lien vers Cuisine futée et lauteure de la recette :


Galettes de lentilles au cari

Ingrédients pour deux
1 tasse de lentilles en conserve, rincées et égouttées
2 c. à soupe de pistaches
2 champignons moyens, hachés grossièrement
1 petite gousse d’ail, pressée
La moitié de 1 œuf, battu
½ c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de garam masala
3 c. à soupe de chapelure panko
Sel et poivre au goût
2 petits pains tranchés par le milieu

Garnitures suggérées : tranches de tomate et d’oignon

Préparation
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.

1. Dans un petit robot de cuisine ou un hachoir, celui d’un mélangeur à main Cuisinart fait très bien l’affaire, commencer par hacher grossièrement les pistaches. Ajouter les lentilles, les champignons hachés et l’ail pressé. Mixer.

2. Transférer dans un bol, ajouter l’œuf battu, les épices, les assaisonnements et finir par la chapelure.

3. Façonner deux galettes de la grandeur des pains et les déposer sur une grille doublée d’un papier parchemin. Enfourner et cuire 15 min au four.*

4. Mettre les galettes dans les pains, et remettre au four au besoin. Garnir au goût.

Garnitures suggérées : tranches de tomate et d’oignon







4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une recette parfaite pour nous. Il y a longtemps que je me cherchais une recette de ce genre, mais je n'ai pas le goût de me retrouver avec 12 pains. Je n'aime pas le goût du pain congelé. Celle-ci me donnera exactement la quantité qu'il me faut pour nous. Je peut toujours la doubler si j'ai des invités. Un petit bémol, j'aimerais bien avoir ta recette de galettes de lentilles mais comme elle est en bleu sur le blogue il est très difficile de la lire.

    Nous étions au Mexique hier soir. Des fajitas aux crevettes, piquants à souhait et un bon riz mexicain. Olé! que c'était bon. Je travaille en ce moment à faire de nouvelles recettes pour le temps des Fêtes. Je t'en reparlerai.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Comme tu vois, j’ai pensé au trio que vous formez en divisant la pâte en trois.
    Pas facile d’avoir des parts égales cependant, il y en aura un qui souffrira. Quant
    à la recette de galettes, j’étais justement en train de la consigner quand tu es passée.
    Elle est à présent plus lisible... mais seulement pour deux. Je te fais confiance pour l’adapter,
    tu as l’habitude...

    Mmm, le Mexique dans vos assiettes me plaît bien, notre souper était toutefois à l’italienne,
    une mini-lasagne faite de pâtes fraîches (miam!) et du reste de ma sauce express. Je mettrai
    une photo de ce délice à l’endroit approprié.

    Bonnes découvertes pour le temps des Fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ,!!!! merci bcp pour la recette ! ça à l'air bon ! Bisous.

    halal 786

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Halal,
    Contente que tu aimes, merci pour ton commentaire,
    au plaisir !

    RépondreSupprimer