lundi 4 août 2014

Foie de veau à l’italienne



Champignons, prosciutto, vin blanc, concentré de tomate, citron, les ingrédients vedettes de la cuisine italienne sont réunis ici dans une sauce qui nappe avec bonheur des lanières de foie de veau.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
300 g de tranches de foie de veau,  en lanières
1 c. à soupe comble d’huile d’olive et un peu plus
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or
1 échalote sèche, hachée finement
114 g (½ barquette ) de champignons café, tranchés
2 ou 3 tranches de prosciutto, en dés
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de concentré de tomate
1 c. à thé de moutarde
1 c. à soupe comble de farine
1/4 tasse de vin blanc
1/3 tasse de bouillon de boeuf
1/4 tasse (60 ml) de crème à cuisson 15 %
1 c. à thé de jus de citron
½ c. à thé de zeste de citron
2 c. à soupe de ciboulette ou de persil haché
Sel et poivre au goût

1. Saler, poivrer, saupoudrer de paprika et de farine les lanières de foie. Chauffer l’huile dans un grand poêlon, y faire fondre le beurre à feu moyen-vif et y faire revenir les lanières de 2 à 4 min, jusqu’à ce qu’elles aient perdu leur teinte rosée. Retirer du poêlon et conserver au chaud.

2. Dans le poêlon, faire revenir l’échalote, les champignons et le prosciutto 3 min en raclant le fond. (Ajouter un peu d’huile au  besoin. )Incorporer l’ail, le concentré de tomate, la moutarde et la farine et bien mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon, porter à ébullition et laisser bouillonner 2 ou 3 min, le temps de bien lier la sauce.

3. Ajouter la crème à cuisson, le jus et le zeste de citron, puis la ciboulette ou le persil haché et laisser bouillonner la sauce.  Remettre les lanières de foie dans le poêlon, bien réchauffer et servir.

Accompagnées ici d’un reste de salade de pâtes et d’une bonne salade.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    En passant je n'ai pas reçu tes blogues ce matin Messidor, as-tu rencontré un problème? Pour une première fois je peut te dire que la recette de ce matin ne me tente pas...je déteste le foie! Par contre l'homme en mange je lui préparerai celle-ci la prochaine fois.

    Un poulet sur le tourne-broche du BBQ cela devrait être bon? Et bien ce n'était pas délicieux et je n'ai pas eu la demi * que j'aime tant. Je l'avais préparé avec des épices du Moyen-Orient pour le servir avec un bon couscous au légumes du jardin. Par contre le dosage des épices ne correspondait pas à mes goûts et l'homme a oublié pendant une petite période de temps de vérifier la bête. Résultat un poulet sèche et la peau noircie. Une chance le couscous était bon. Meilleure chance la prochaine fois!

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Ah, et moi qui pensais te faire plaisir avec tous ces bons ingrédients qui devraient réveiller
      ta fibre italienne. Mais je comprends ton aversion, beaucoup de gens n'aiment pas le foie, ce qui est loin
      d'être notre cas. Pourtant, toute petite, je n'aimais pas. Heureusement mes goûts ont évolué avec le temps,
      car j'étais plutôt capricieuse...

      Ah, quelle déception que ce poulet presque raté. Comme tu l'écris, ce sera meilleur la prochaine fois,
      tu ne répéteras pas les mêmes erreurs, tu l'arroseras toi-même... : )))

      Bonne journée sous le soleil !

      Supprimer