mardi 8 avril 2014

Pâtes au saumon frais, sauce méditerranéenne




Une savoureuse manière d’apprêter le saumon, c’est de l’ajouter à des pâtes et à cette sauce relevée et bien goûteuse.

Ingrédients pour deux
1 filet de saumon de 300 gr
1 c. à soupe d’huile
1 échalote sèche, hachée
1 piment oiseau, épépiné et haché finement ( ou flocons de piment)
5 tomates séchées dans l’huile
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé de câpres
3 filets d’anchois
3/4  tasse de bouillon de poulet ( ou de poisson)
1 c. à soupe de concentré de tomate
1 poignée de coriandre fraîche ou de feuilles de basilic émincées
Zeste de ½ citron
Pâtes cuites al dente pour deux


1. Chauffer un poêlon et y faire revenir l’échalote, le piment et les tomates séchées dans l’huile. Cuire 3 min avant d’ajouter l’ail, les câpres et les filets d’anchois. Cuire 1 min.

2. Mouiller avec le bouillon et le concentré de tomate et laisser mijoter doucement 5 ou 10 min. Ajouter la coriandre fraîche et le zeste de citronné

3. Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée en suivant les indications sur l’emballage et conserver ½ tasse d’eau de cuisson.

4. Cuire le saumon au micro-ondes, dans 1 c. à soupe de margarine non hydrogénée et 1 c. à thé de jus de citron. 1 ½ min sur une face, côté chair au-dessus, puis 1 min sur l’autre face. La peau s’enlèvera alors facilement et le poisson s’émiettera aisément.

5. Dès que les pâtes sont cuites, les égoutter et les transférer dans le poêlon de sauce en ajoutant l’eau de cuisson. Émietter ensuite le saumon sur la sauce et servir.










2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Du saumon, des pâtes et une bonne sauce voilà un régal qui me ressemble. J'aime tellement ces petites recettes faciles et sans prétention. De bons repas à faire régulièrement. Même recette mais en changeant la protéine cela pourrait aussi être tout aussi bon.

    Hier un chili doré (je t'en reparlerai) qui était super bon. J'ai servi avec des tortillas légèrement chauffé et une bonne salade. Ce matin, il me semble que mon déjeuner me reste à travers de la gorge. Quelle triste lendemain.

    Bon mardi
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      En effet, cette sauce aux parfums italiens accompagnerait très bien le poulet ou le porc et, bien sûr, un autre poisson.

      J'aime ton idée de chili doré, sans doute une autre variété de légumineuses, oui, tu m'en reparleras certainement car tu sais à quel point nous aimons nous régaler de chilis.
      Oui, on a plus envie de café que de penser cuisine ce matin.

      Une consolation: la pluie fait fondre la neige...!

      Supprimer