mercredi 11 décembre 2013

Poitrine de canard à l’indienne




La marinade au cari et au vin blanc a fait une fête à la trop petite poitrine que nous avions au souper. Notre seul regret fut d’en avoir si peu à nous partager. J’ai servi avec des pommes frites au cari, mais j’ai encore des tests à faire de ce côté avant de consigner la recette.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 bonne poitrine de canard ou un magret

Marinade
¼ tasse (60 ml) de vin blanc (ou de cidre)
¼ c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de curcuma
¼ c. à thé de garam masala
2 gousses d’ail en moitiés
2 tranches de gingembre
Sel et poivre au goût

Sauce
Le reste de la marinade
1/3 tasse de bouillon de poulet
4 c. à soupe de crème à cuisson 15%

Préparation
La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C).

À l’aide d’un bon couteau, inciser la peau du canard en losanges sans la percer jusqu’à la chair. Saler et poivrer la viande.

Dans un plat allant au four, verser le vin blanc, les épices avec l’ail et le gingembre et bien mélanger. Y faire macérer la poitrine de canard de 4 à 6 h au frigo.

Sortir le canard du frigo 30 min avant la cuisson. Quelques minutes avant la cuisson, allumer le four, retirer le canard de la marinade et réchauffer celle-ci dans le plat en le mettant au four.

Chauffer un poêlon à feu moyen-vif et y saisir le canard, 2 min de chaque côté, à sec, côté peau d’abord. Jeter le jus de cuisson et réserver le poêlon pour la sauce.

Déposer le canard dans le plat de la marinade déjà au four, recouvrir d’une feuille de papier parchemin et enfourner de nouveau. Cuire 10 min pour une cuisson rosée, 20 pour une cuisson complète. Retirer le canard du four, le couvrir d’un carré de papier alu et le laisser reposer 10 min.

Dans le poêlon, filtrer la marinade, ajouter le bouillon et la crème et laisser réduire le tout de moitié.  Découper la poitrine en tranches. Un délice avec des tranches de pommes au four et une petite salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire