vendredi 8 novembre 2013

Pavés de saumon au poivre à la crème de whisky




Ce délice plaira aux adorateurs du saumon qui aiment aussi le filet de boeuf au poivre, ici apprêté de la même savoureuse façon. Une recette tirée du livre de Nick Nairn Le saumon fait recettes.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de poivre noir, concassé
1 c. à soupe de poivre blanc, concassé (moi, un mélange de cinq poivres)
2 pavés de saumon de 170 g environ (120 g chacun)
1 c. à thé rase de moutarde de Dijon
Sel de mer
1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de whisky
15 cl de crème fraîche épaisse (moi, 1/3 tasse de crème à cuisson 15 %)
1 c. à soupe de ciboulette, finement ciselée


1. Mélanger les deux poivres et étaler sur une assiette. Enduire le saumon de moutarde et rouler dans le mélange. Saler.

2. Faire chauffer un poêle, ajouter le beurre et déposer les pavés, côté chair d’abord, dès que le beurre commence à grésiller.

3. Réduire le feu et cuire 3 min environ ou jusqu'à l'obtention d'une belle coloration.

4. Augmenter le feu, retourner le poisson, ajouter le whisky et faire réduire presque à sec.

5. Ajouter la crème et réchauffer doucement jusqu'à épaississement.Vérifier la cuisson, laisser frémir 1 ou 2 min au besoin.

Servir les pavés, nappés de sauce et garnis de ciboulette.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une bien belle présentation que ce saumon ce matin. La petite sauce crémeuse fera sûrement le bonheur de l'homme de la maison et le mien aussi. Une recette que je retiens pour usage futur.

    Chez nous un spaghetti aux moules et chorizo, sauce tomate et basilic maison. Nous avons bien aimé cette façon de servir les moules mais à mon goût il manquait un petit «hum». Je referai mais en modifiant quelque peu les épices.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,
    Oui, un plat différent grâce à la présence des poivres. Je compte l'essayer avec une autre
    croûte d'épices, histoire de comparer...

    Faut que je t'avoue que je n'ai jamais goûté à du chorizo...!
    Je vois beaucoup de cuisiniers en abuser à la télé, j'ai vu qu'il y a
    plusieurs variétés, certaines plus épicées que d'autres.
    Tu es peut-être tombée sur un saucisson moins riche en saveurs.
    Reste que c'est une idée intéressante de l'associer à des moules...
    Tu nous reparleras sûrement de ta deuxième expérimentation !

    Bon vendredi!

    RépondreSupprimer