jeudi 7 novembre 2013

Mijoté de poulet aux épices et à l’ananas




Les saveurs de ce plat bien épicé et facile à préparer sont tout simplement exquises, rafraîchies par la douceur du lait de coco. Une recette qui se faisait à l’origine avec des cubes de porc et dont j’ai passablement modifié les ingrédients.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
4 hauts de cuisse de poulet
½ c. à thé de paprika doux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre ou de margarine non hydrogénée
1 oignon, haché
1 piment oiseau, épépiné et haché finement
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
1 c. à thé de cari de Madras
¼ c. à thé de muscade
¼ c. à thé de cumin moulu
¼ c. à thé de graines de coriandre moulues
¼ c. à thé de graines de fenouil moulues
1 c. à soupe de farine
½ tasse de bouillon de poulet
½ tasse de lait de coco léger (le reste se congèle)
2 tranches d’ananas frais, en cubes
1 bouquet de feuilles de coriandre, haché
2 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés (facultatif)

Préparation
Dégraisser les hauts de cuisse au besoin, assaisonner de sel et de poivre et saupoudrer de paprika. Dans une casserole ou un poêlon haut, chauffer l’huile d’olive et le beurre et y faire dorer les morceaux de poulet de tous les côtés. Ajouter l’oignon et le piment, et cuire 3 min. Ajouter l’ail, les épices et la farine, et bien mélanger avant de mouiller avec le bouillon et le lait de coco.

Couvrir, porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter à faible bouillonnement durant 25 min ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Ajouter les cubes d’ananas et laisser cuire encore 5 min, cette fois à découvert. Ajouter les feuilles de coriandre et saupoudrer de noix de flocons de noix de coco si désiré.

Servir avec un riz basmati ou des pâtes.

5 commentaires:

  1. bonjour Messidor et les habitués de la cuisine,
    j'ai cette recette que je devais essayer,il va bien falloir que je mis mètre

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Réjean,
    Oui, c'est une recette que tu vas aimer,
    je te la recommande.
    Et tu as bien fait d'attendre, les hauts de cuisse sont en promotion
    et les ananas aussi!

    Bonne journée, merci d'être passé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rachel et Rejj

    Je m'en veux l'autre jour mon poulet était quasiment donner je m'en veux d'avoir remis le 2ième paquet,...j'aurais dû le garder et j'ai même l'ananas ici.

    Mais ta recette m'intéresse beaucoup miam que cela doit être bon ça!!!
    À mettre de coté celle là aussi avec tout le paquet des autres. lollll
    Tu es toujours trop dans mes goûts toi là!!!

    Merci et bonne journée
    Moi journée sur la trotte aussi 2 rendez vous et ont fini ceci chez Costco
    Alors provisions, provisions, provisions = $$$

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, Rejj et JoBlo, coucou aux habitués

    De l'ananas un de mes fruits préférés et quelle bonne idée de remplacer le porc par des hauts de cuisses de poulet. Une recette qui entre dans mes goûts et comme je vais en tournée gourmande, je vais m'approvisionner pour la faire cette semaine.

    Un souper qui a mérité la petite * de plus que j'aime tant. Un filet de porc laqué à l'érable et au chipotle, quel régal! Une légère touche sucré et épicé de quoi faire saliver nos papilles à chaque bouchée.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jo,
    Trop drôle, trop de recettes qui sont dans tes goûts, c'est que nous aimons les mêmes gammes
    de saveurs, tout comme Puce d'ailleurs.
    Mais il y a encore des promotions de hauts de cuisse et d'ananas dans les circulaires, je les ai pris chez Adonis, mais il y en a ailleurs aussi.

    Bonjour Puce,
    Je pense que cette recette mérite la petite fractions qui fait la différence ici, je te la recommande.

    Je vais chercher où tu as trouvé cette recette qui me tente aussi, probable qu'elle est sur le Net, je vais voir.

    Bonne journée gourmande à vous deux, merci d'être passées.

    RépondreSupprimer