samedi 9 novembre 2013

Médaillons de porc, sauce à la bière et à l'orange





Je me suis inspirée de deux recettes de Jamie Oliver pour concocter ce succulent repas vite fait. Je lui ai emprunté son mode de cuisson pour les médaillons de porc et les ai servis avec la sauce à la bière qui recouvrait des steaks de bœuf dans une émission diffusée cette semaine.

Appréciation ***
Pour la sauce, j’ai fait revenir 1 oignon haché dans 1 c. à soupe d’huile d’olive et l’ai laissé colorer doucement. J’ai ajouté 1 gousse d’ail dégermée et pressée et un bon morceau de gingembre haché menu, et j’ai cuit 1 min. Puis j’ai ajouté 1 c. à soupe de farine et 1 c. à soupe de marmelade d’orange (J.O. prend une autre confiture). J’ai mouillé avec 1/3 tasse de bouillon et 1/3 tasse de bière. J’ai ajouté 1 c. à soupe de Worcestershire et laissé réduire et épaissir. J’ai passé au tamis (il ne le fait pas, moi je préfère)
et j’ai râpé 1 orange sur le poêlon.

J’ai gardé cette sauce au chaud pendant la cuisson des médaillons. J’ai tranché 1 filet de porc de 350 g  en beaux médaillons et les ai assaisonnés de sel et de poivre du moulin, et de paprika.  Les ai aplatis, puis saisis dans un poêlon dans 1 bonne c. à soupe d’huile d’olive à laquelle j’ai ajouté ½ c. à thé de margarine au goût de beurre durant 3 min jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. J’ai ajouté des feuilles de sauge fraîches sur chacun avant de les retourner. Les ai servis nappés de sauce avec une purée de pommes de terre et de patate douce et une bonne salade. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Ce cher Jamie Oliver est en train de nous donner de bonnes méthodes expresses pour cuisiner. J'aime sa façon de faire et de présenter les plats. Mais là, tu as combiné 2 de ces recettes pour n'en faire qu'une. Chapeau, une création digne de ce chef et qui semble vous avoir comblé.

    Chez nous hier un bon potage suivi d'un chili végétarien servi sur des tostadas. C'était bien bon.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Un chef qui a du talent et le goût d'innover, c'est ce qu'on apprend en cuisinant avec lui.
    Merci pour tes bons mots, la parenté de goût est là...

    Ah, ce plat dont mon goûteur raffole, je vais sûrement le mettre au menu de la fin de semaine.

    Bon samedi gourmand chez toi aussi!

    RépondreSupprimer