dimanche 10 novembre 2013

Cuisses de canard à l’italienne, no 2




Cette recette modifiée et adaptée pour deux, tirée du livre Petits plats mijotés et rôtis de Joann Glynn, est une autre succulente façon de cuisiner les cuisses de canard.

Appréciation ***
Pour deux personnes
2 cuisses de canard, prêtes pour la cuisson
1 oignon haché
1 carotte ,en dés
1 branche de céleri, en dés
2 tranches de prosciutto, en dés
1 tasse de vin rouge
½ tasse de bouillon de bœuf (mon ajout)
1 feuille de laurier
1 petit bulbe d’ail tranché en deux (mon ajout)
1 c. à soupe de cognac
Une lichette de crème (mon ajout)

La cuisson se termine dans un four à 300 °F.

Détacher un peu de gras autour des cuisses et le faire fondre dans un poêlon. Y saisir les cuisses sur feu moyen et, une fois bien dorées, les retirer et réserver.

Ne conserver dans le poêlon qu’un c. à soupe de gras de cuisson et y faire revenir l’oignon haché, ainsi que les dés de carotte de céleri et de prosciutto. Mouiller avec la moitié du vin, porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon, la feuille de laurier et l’ail, et faire reprendre l’ébullition avant d’y remettre les cuisses de canard.

Couvrir et enfourner, et laisser cuire 2 h en retournant les cuisses à mi-cuisson. (30 min avant la fin de la cuisson, j’ai prélevé trois louches de jus de cuisson que j’ai passé au tamis dans une petite casserole avant de le congeler, de manière à pouvoir le dégraisser rapidement.) Au bout des deux heures, transférer le canard dans une assiette et garder au chaud.

Pour faire la sauce, récupérer le jus congelé et le dégraisser ou encore, passer au tamis le fond de la casserole, ajouter le cognac et la lichette de crème et laisser épaissir la sauce. Servir les cuisses nappées de cette sauce avec des pâtes et des légumes. 

4 commentaires:

  1. belle recette très simple et surement délicieusse

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Rejj,
    Oui, la simplicité de la cuisine italienne est toujours surprenante,
    et j'y reviens souvent pour le plaisir de ses riches combinaisons:
    petits légumes,vin et bouillon.

    Bon dimanche gourmand !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Rejj et aux habitués

    Ces cuisses de canard devaient se manger toute seule. Qu'elle ont l'air bonne. Nonna avait l'habitude de nous servir une recette semblable à celle-ci. Cependant elle y ajoutait aussi du fenouil frais et omettait le cognac et la crème.

    Je me suis laissé gâtée hier par un couple d'ami qui sont venus souper avec nous. Ils ont même apporté le repas. Un congé de cuisine que j'ai grandement apprécié.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Re-allô Puce,
    J'adore le fenouil, je l'essayerai la prochaine fois, car c'est une recette à refaire,
    merci pour la suggestion.

    Contente que tu aies pu profiter de ce congé, partager de bons plats, c'est du plaisir
    pour tous les convives.
    Bon dimanche chez vous!

    RépondreSupprimer