mardi 27 février 2018

Pizza au pesto santé, jambon et champignons +


Cette pizza sort de l’ordinaire avec son pesto léger, sa croûte mince, son jambon montagnard et ses pleurotes. Mais pour avoir utilisé ce pesto maison plusieurs fois récemment en guise de sauce à pizza, je sais qu’il donne un goût inégalé à des garnitures plus classiques, par exemple avec du jambon blanc et des champignons café. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 pâte à pizza à croûte mince du commerce ou maison 
1 barquette de pleurotes, détachés les uns des autres 
1 c. à thé comble de beurre ou d’une bonne margarine 
3 fines tranches de jambon, moi serrano* 
1/2 tasse de cheddar râpé  

Pesto léger coriandre et courgette 
3 c. à soupe de tranches d’amandes, de pacanes ou autres 
4 bouquets de coriandre, feuilles et tiges coupées au couteau 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 petite courgette non pelée, en cubes 
Sel et poivre au goût 

1. Commencer par faire revenir les champignons dans le beurre entre 3 et 5 minutes. Les laisser tempérer durant le reste des opérations. 

2. Pour préparer le pesto, je me sers du hachoir fourni avec le bras mélangeur. Depuis peu, j’ajoute quelques dés de courgette qui donnent une super texture et permet de réduire la quantité d’huile. J’ajoute les ingrédients dans l’ordre indiqué et pulse à chacun des ajouts. 

3. Je tartine ensuite la pâte à pizza avec le pesto, répartis les tranches de jambon sur la surface, puis étale les champignons dorés au beurre. Je parsème de cheddar râpé et je la mets au four. Pour cela, j’ai suivi les instructions sur l’emballage, le four à 450 °F, la cuisson entre 6 et 8 min, puis sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage soit fondu. 

* Le mot « serrano » ( « montagnard » en français) vient du mot espagnol sierra, qui désigne une région de montagnes ou de collines. « Jamón serrano » signifie donc « jambon montagnard d’Espagne».



4 commentaires:

  1. Ça c'est de la pizza à mon goût!!!
    J'adore toujours l'idée de partir ceci avec un pesto...
    Mais jambon jamais essayer ça...
    Qui sait?
    Mon chum est un vendu au jambon peut-être acceptera t'il cette pizza NON conventionnelle ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      contente que tu aimes. Oui, avec du jambon et des champignons, et bien entendu
      ton pesto préféré, tu verras, c’est un délice. Ton chum, tout dépendra, tu m’en reparleras
      si tu tentes le coup...!

      Supprimer
  2. elle me fait très envie ta pizza !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Hélas, il n’en reste plus. Mais j’aurais bien aimé la partager
      avec toi. Une prochaine fois, sans doute !
      :-)
      Merci d’être passée par ici, je vais aller voir ce que tu mijotes !

      Supprimer