vendredi 5 janvier 2018

Longe de porc au lait


J’attendais beaucoup de cette recette et de celles qui lui ressemblent que j’ai consultées, j’y ai lu que le rôti prend un goût subtil en cuisant dans le lait et que la sauce une fois réduite devient incomparable. Nous avons été déçus tous les deux sans que j’en trouve la raison. Il est vrai que j’ai fait deux modifications à la recette: j’ai remplacé le lait ordinaire par du lait concentré et j’ai omis la sauge que je n’avais pas. Mais ça m’étonnerait que ces changements soient en cause. Si vous avez déjà fait cuire un rôti dans le lait, merci de me faire savoir ce qui cloche dans cette méthode...

Appréciation: à améliorer 
Ingrédients pour deux
1 rôti de longe de porc désossé, de 675 g, le mien pesait 625 g 
Sel et poivre, au goût 
1 gros oignon, émincé 
1 c. à soupe de beurre 
3 gousses d’ail, tranchées
Le zeste de 1 citron râpé 
350 ml de lait concentré non sucré (Carnation) 
1 feuille de laurier 
6 feuilles de sauge fraîches (omis, je n’en avais pas) 
10 petites pommes de terre, en moitiés 
3 carottes en rondelles 
Le jus d’un citron 

La cuisson se termine dans un four à 300 °F . 

1. Dégraisser le rôti de porc si nécessaire et l’assaisonner. Dans une petite rôtissoire ou une sauteuse, à feu moyen-vif, faire colorer le rôti (sur tous les côtés) et les oignons dans le beurre. 

2. Ajouter l’ail, le zeste et poursuivre la cuisson quelques minutes. Verser le lait et ajouter le laurier et la sauge. (Le lait recouvrait le rôti) 

3. Porter à ébullition (le lait se séparera, c’est normal), couvrir et enfourner pendant 1 h30 en prenant soin de tourner le rôti à quelques reprises en cours de cuisson. Une heure avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre et les carottes. 

4. Retirer le rôti et les pommes de terre du plat de cuisson et réserver dans un bol, couvrir d’un papier d’aluminium. 

5. Chauffer la rôtissoire ou la sauteuse à feu moyen-vif et laisser réduire la sauce de moitié avec le jus de citron. J’ai ensuite passé au bras mélangeur et j’ai épaissi la sauce avec de la fécule de maïs.





2 commentaires:

  1. Premièrement si vous utilisez du lait type carnation, je ne suis pas surprise que vous n'ayez pas aimé le résultat. Je crois que cet ingrédient à lui seul suffit à gâcher la recette. La sauge n'est pas indispensable dans la recette mais apporte beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme,
      J’ai déjà eu des résultats très intéressants en remplaçant le lait ordinaire par du lait concentré non
      sucré, car j’aime bien le goût qu’il donne à cette recette. C’est pourquoi j’ai remis en cause la sauge
      que je n’avais pas.
      Mais je ferai certainement un nouveau test, histoire de vérifier si la différence est probante.
      Merci pour votre commentaire,
      au plaisir de comparer !

      Supprimer