vendredi 29 décembre 2017

Frites sans friture, le secret du croustillant


Je partage ce matin un truc qu’une amie gourmande a découvert cette semaine. Elle et moi possédons toutes deux une friteuse qui ne requiert qu’une cuillerée à soupe d’huile, la Purifry*. Mais depuis notre achat, nous avions du mal à obtenir un vrai croustillant. Nous avons testé toutes sortes de pommes de terre, nous avons fait plusieurs tentatives qui se sont avérées décevantes ou carrément ratées avant que mon amie ne tombe récemment sur un vieux livre où on suggérait de faire tremper les pommes de terre dans de l’eau bouillante avant de les assécher pour la cuisson. Malgré ses doutes, elle a essayé cette méthode et, à sa grande surprise, les frites étaient croustillantes. Elle a fait un autre test cette semaine, je l’ai fait moi aussi hier et j’ai obtenu ce que je recherchais depuis plusieurs années, des frites croustillantes. J’ignore si la même technique fonctionne quand on les place simplement au four, mais je reviendrai vous en parler car j’ai très hâte de l’essayer. 

Voici comment j’ai procédé. Dans une tasse à mesurer d’un capacité de 4 tasses, j’ai fait chauffer 3 tasses d’eau au micro-ondes et j’y ai fait tremper 3 pommes de terre moyennes pelées et coupées en frites. Durée du trempage: 15 minutes. J’ai ensuite essuyé les frites entre deux linges à vaisselle pour bien les assécher. Je les ai ensuite placées dans le panier de la friteuse, puis j’ai allumé celle-ci au maximum, 400 °F. J’ai laissé cuire 10 minutes, puis j’ai retiré le panier et bien remué les frites, remis le panier et attendu 10 autres minutes. Les 20 minutes écoulées, déjà elles commençaient à brunir. J’ai versé 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin en tenant le panier au-dessus d’un grand bol et j’ai remis 10 minutes, en remuant aux trois minutes, car elles devenaient de plus en plus dorées. Au bout de 33 minutes de cuisson, ce fut un peu plus pour mon amie, les frites sont ressorties bien dorées et croustillantes de la première à la dernière.

* de marque Black and Decker

6 commentaires:

  1. Ben dommage que je n'ai pas cette friteuse...mais j'essayerai sûrement à mon retour cette technique de trempage dans l'eau chaude auparavant.Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles sont aussi bonnes au four que dans la friteuse,
      tu le sauras bientôt, promis ! Tu n’auras pas à t’acheter
      cette friteuse sans huile. À suivre...!

      Supprimer
    2. Bonjour, Je vous remercie de tous vos bons conseils Je vais sans doute essayer cette méthode. Toutefois, j'ai acheté la friteuse sans huile est je suis très déçue du résultats. Cuire mes frites au four ordinaire ou à convection avec peu d'huile me satisfait davantage, car je peux faire cuire autre chose au même moment. En plus, la capacité de la friteuse sans huile est très restreinte. Je conclus en affirmant que cet achat est complètement inutile et qu'un four ordinaire fait très bien le travail.

      Continuez votre beau travail, vos recettes sont extraordinaire.

      Cordialement,

      Carole

      Supprimer
  2. Bonjour Carole,
    Merci pour vos bons mots, j’en suis réconfortée. Vous verrez, dans ma rubrique de ce matin, que j’aspire moi aussi à cuire les frites au four car c’est la méthode que je privilégie depuis plusieurs années. Ce qui me déçoit dans cette méthode, c’est l’impossibilité d’obtenir un croustillant chaque fois. J’ai connu de belles réussites, mais elles varient souvent entre le bon et le moins bon, probablement à cause des pommes de terre. Alors, quand j’ai vu que je pouvais obtenir des résultats égaux avec la friteuse, je ne peux que souhaiter que le trempage à l’eau bouillante génère d’aussi bons résultats. Si vous connaissez des trucs pour les réussir au four, je serai preneuse, au plaisir de les partager !

    Bonne fin d’année et bon début de 2018 !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de cuire mes frites au four à 425 degrés F., pendant au moins 45 minutes. Je les retourne en mi-cuisson. Elles sont assez croustillantes et moelleuses à l'intérieur.

    Bonne année 2018!

    Carole

    RépondreSupprimer
  4. J'oubliais... bien sûr, je met un peu d'huile au fond de ma lèchefrite.

    RépondreSupprimer