mardi 21 novembre 2017

Poêlée de crevettes et d’orzo à l’italienne +


La recette qui a inspiré cette improvisation était à l’origine une salade, j’ai ajouté quelques ingrédients de la cuisine italienne afin d’en faire un savoureux plat chaud: fenouil, tomates séchées dans l’huile et épinards ont été les bienvenus. Un délice qui se prépare très rapidement. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 tasse d’orzo 
Une vingtaine de crevettes 31/40, décortiquées, presque la totalité d’un sac de 340 g, j’en ai gardé quelques-unes pour une petite entrée servie le lendemain. 

Sauce express à l’italienne 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 /2 bulbe de fenouil émincé, ou 1petit oignon rouge haché 
1 gousse d’ail, pressée 
Flocons de piment au goût 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1 c. à thé d’herbes séchées italiennes (moi: fenouil, origan, basilic, menthe) 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet 
1 tasse de jeunes épinards, émincés finement 
1/4 tasse de bouillon au besoin si la sauce est trop dense 
Zeste de citron au goût 

1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire l'orzo al dente en suivant les indications sur l’emballage. Égoutter, puis rincer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Égoutter de nouveau et garder en attente. 

2. Pendant la cuisson de l’orzo, chauffer un poêlon, et attendrir le fenouil ou l’oignon dans l’huile. Ajouter l’ail, les flocons de piment, les tomates séchées et les herbes et cuire 2 minutes. Saupoudrer de farine, puis ajouter le vin blanc, laisser réduire 1 minute, puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition, la sauce épaissira. 

3. Incorporer les crevettes dans la sauce bouillonnante et laisser pocher 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée. Ajouter alors les feuilles d’épinards émincées et laisser bouillonner 1 minute, le temps qu’elles s’attendrissent. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

On peut alors ajouter l’orzo cuit dans le poêlon ou le servir à part, nappé de la sauce aux crevettes, l’option que j’ai retenue. J’ai aussi ajouté du zeste de citron, c’était délicieux. 

Inspirée de la recette Salade d’orzo et de crevettes à l’italienne. 




2 commentaires:

  1. Belle petite recette !

    J'ai de l'orzo sauf que je ne suis pas certaine si ce monsieur B. avait aimé!
    Mais je pourrais prendre des pâtes pour lui et moi de l'orzo...
    Aussi je pourrais lui faire goûter l'orzo et sinon les pâtes seraient cuites...
    Et si cela passe...bien le lendemain je me fais un plat de pâtes!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien oui, ta solution est parfaite. De toute manière, l’orzo
      est aussi une pâte, très courte, c’est vrai et dont la forme
      est semblable à un grain de riz, mais de même fabrication
      qu’une tagliatelle ou un macaroni.
      En souhaitant que monsieur B l’aime aussi... dans ce cas
      tu mettras un coeur sur le paquet entamé.
      Bon mardi gourmand !

      Supprimer