vendredi 27 octobre 2017

Ramequins de haricots noirs au cari +


Ce repas substantiel est une sorte de chili à l’indienne qui réunit en plus de haricots noirs, une courgette, un poivron grillé, des mélanges d’épices, des feuilles de bette à carde, du lait de coco et du cheddar. On peut bien sûr remplacer des légumes par d’autres, il serait délicieux avec de l’aubergine grillée et des épinards, mais l’ajout du lait de coco et du cheddar lui donne une saveur incomparable. Un régal pour les yeux et le palais, un plat prêt en moins de 20 minutes. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 petit oignon rouge, haché 
1 poivron rouge grillé, en dés 
1 petite courgette jaune, en dés 
1 c. à thé de farine 
1/2 c. à thé de cari en poudre 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de garam masala 
1 1/2 tasse de haricots noirs cuits, rincés et égouttés 
1 1/2 tasse de lait de coco léger 
2 feuilles de bettes à carde rouge, la tige centrale retirée, hachées 
1/4 tasse de cheddar fort, en dés ou râpé ou un peu plus 
Sel au goût 

La cuisson se termine sous le gril du four, sur la grille du centre et ne dure que de 3 à 5 minutes. 

1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’oignon dans l’huile entre 3 et 5 minutes. Ajouter la courgette et le poivron, saupoudrer de farine, assaisonner avec les épices et le sel, puis ajouter les haricots noirs et le lait de coco. 

2. Porter à ébullition, et laisser la sauce prendre consistance avant d’ajouter les feuilles de bettes à carde. Celles-ci devraient ramollir doucement au bout de 2 ou 3 minutes dans la sauce bouillonnante. Allumer le gril du four. 

 3. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin et répartir dans deux ramequins. Enfourner sur la grille du centre et laisser entre 3 et 5 minutes, le temps qu’il faut pour que le fromage soit fondant ou gratiné, selon le goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire