lundi 23 octobre 2017

Poulet rôti à l’estragon et au citron


J’adore les ingrédients de cette recette, j’ai d’ailleurs improvisé un plat semblable avec des cuisses de poulet, du citron et du fenouil. Toutefois, je me suis permis de modifier les indications de Donna Hay, elles manquaient de précision et la cuisson me semblait insuffisante. J’ai bien fait, même en haussant la température du four, même en laissant le poulet plus longtemps et en le cuisant à couvert, la chair des cuisses ne se détachait pas aisément de l’os. Mais le poulet était cuit, les poitrines étaient tendres et savoureuses. 

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 65 kg en quatre ou six morceaux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
6 petites branches d’estragon 
1 c. à soupe de zeste de citron râpé 
3 gousses d’ail, tranchées 
1/2 tasse de vin blanc sec 
1/2 tasse de bouillon de poulet 
Quartiers de citron pour servir 
Sel, poivre et paprika au goût 

La cuisson se termine dans un four 375 °F. 

1. Chauffer l’huile dans un grand poêlon allant au four ou une casserole et y faire colorer les morceaux de poulet après avoir incisé la peau du poulet à quelques endroits jusqu’à une profondeur de 3 mm (⅛ po). Saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Cuire jusqu’à ce que la peau devienne brune, de 6 à 8 minutes de chaque côté. Retirer le poulet du poêlon et réserver. 

2. Mettre le fenouil dans la casserole et cuire de 2 à 3 minutes pour dorer. Ajouter l’estragon, le citron et l’ail. 

3. Remettre le poulet dans la casserole, ajouter le vin et le bouillon et porter à ébullition. 

4. Couvrir et enfourner jusqu’à ce que le poulet soit cuit, moi, 35 minutes à couvert, puis 15 min à découvert. Pour une peau plus bronzée, j’ai allumé le gril et, sans déplacer le poêlon, j’ai laissé cuire 3 minutes de plus. 

La recette de Donna Hay 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire