dimanche 29 octobre 2017

Magret de canard bbq, sauce à l’orange


C’était une première de choisir un magret déjà mariné à l’ail et au miel, je me suis dit qu’il me faudrait bien soigner les accompagnements. Et comme j’avais encore la sauce à l’orange oubliée au frigo il y a deux jours, je m’en suis servie. J’ai aussi préparé des petites pommes de terre en éventail en glissant de fines tranches de gingembre dans les fentes et j’ai préparé un beurre à la sauge et au gingembre pour les arroser, une chouette réussite. Le repas fut délicieux, la cuisson parfaite, mais le magret présenta quelques tranches récalcitrantes qui le privèrent d’une meilleure note.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 magret de canard, prêt à cuire, de 510 g déjà mariné 

Sauce à l’orange récupérée 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé d’une huile 
1/3 tasse de vin blanc sec 
1/3 tasse de jus de clémentine, deux fruits 
1/2 c. à thé de pâte de cari Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
1 c. à thé de sirop d’érable 
Zeste de 1/2 orange, ou de 1 clémentine 
1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 lichette de crème légère 

1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire quelques incisions en damier à tous les demi-pouce sur la peau du magret, mais en s’assurant de ne pas atteindre la chair. Ne pas saler ni poivrer si la marinade contient tout ce qu’il faut. 

2. Préchauffer le barbecue à intensité maximale. 

3. Griller le magret 2 minutes en débutant la cuisson du côté peau, retourner et cuire encore 2 minutes. Réduire le feu de moitié et finir la cuisson ainsi, à couvercle fermé pendant 8 minutes, la peau vers le haut. Retirer du barbecue et laisser reposer la pièce de viande 5 min, recouverte de papier alu. 

4. Pendant ce temps d’attente, préparer la sauce. Dans une petite casserole, attendrir l’ail dans l’huile 1 minute sans le laisser colorer. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition en remuant. Cuire 2 minutes et conserver au chaud. 

5. Tailler le magret en tranches et napper de sauce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire