lundi 25 septembre 2017

Gâteau-mijo à la citrouille +


Mon répertoire de gâteaux à la mijoteuse s’agrandit peu à peu, ce chouette dessert en est la plus récente improvisation. Finement épicé, il se compose d’un purée de citrouille maison*. Très simple à préparer, il fait un bon petit gâteau de réception. Le glaçage est encore à retravailler. Si vous avez des suggestions pour le garnir, qui seraient raisonnablement sucrées, elles seront les bienvenues ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/2 c. à thé de cannelle 
1/2 c. à thé de gingembre moulu 
1/4 c. à thé de muscade 
1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu 
2 pincées de sel 
2 œufs, battus 
1/2 tasse de cassonade 
Le zeste de 1/2 orange 
1/3 tasse d’huile végétale, moi pépins de raisin 
1 tasse de purée de citrouille 

Garniture
Quelques graines de citrouille pour répartir sur le gâteau 

La cuisson se fait dans la mijoteuse et dure 1 h 30. 

1. Dans un bol moyen, réunir la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le gingembre, le piment de la Jamaïque et le sel. Réserver. 

2 . Dans un bol plus grand, battre les œufs avec la cassonade, ajouter l’huile et la purée de citrouille. Bien mélanger. 

3. Dans cette préparation liquide, ajouter celle des ingrédients secs et bien mélanger. 

 4. Après s’être assuré que le moule tient dans la mijoteuse, je me sers d’un cul de poule de 19 cm (7 1/2 po), verser la pâte dans le moule bien beurré, et le recouvrir d’une double épaisseur de papier alu. 

5. Faire chauffer 3 1/2 tasses d’eau et verser dans le bol en céramique de la mijoteuse. Déposer délicatement le cul de poule dans l’eau chaude, mettre le couvercle et cuire 1 h 30 à puissance maximale. 

6. Retirer de la mijoteuse et enlever le papier alu qui recouvre le gâteau. Attendre 15 minutes avant de retourner le gâteau sur une assiette. 

 Je l’ai garni d’un glaçage à la crème sure légère avec un peu de sucre en poudre et de beurre, mais il serait encore meilleur avec un glaçage au fromage à la crème. 

Purée de citrouille 
Laver la citrouille, la mienne pesait un 1, 4 kg, puis la découper en morceaux de 6 ou 8 cm. Retirer les graines et les filaments. Déposer sur deux plaques à cuisson doublées de papier parchemin et cuire dans un four à 375 °F, côté peau dessus. Cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Laisser refroidir avant de la réduire au robot en une purée lisse.



2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Laura,

      Eh oui, je me sers peu de la mijoteuse, mais pour les gâteaux, j’adore...!
      Merci de ton passage, j’irai voir ce que tu cuisines de bon.

      Supprimer