mardi 8 août 2017

Rouleaux de lasagne aux crevettes


Légumes grillés et crevettes sont au centre de ces petits rouleaux faits de lasagnes et bien entourés d’une sauce tomate. J’ai poussé la gourmandise jusqu’à les garnir d’emmenthal râpé et d’une toute petite sauce au lait de coco et au cari. Savoureux ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
6 lasagnes aux rebords frisés, cuites 
1 sac de crevettes 30-40 de 300 g, décongelées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gousse d’ail, pressée 
2 poivrons jaunes grillés, en dés 
2 petites courgettes jaunes grillées, en dés 
1 tasse de sauce tomate plutôt épaisse 
1/2 tasse d’emmenthal râpé 
1 c. à thé de pâte de cari Madras, divisée en deux demi-cuillerées 

Sauce express au lait de coco 
1/2 de lait de coco 
1 c. à thé rase de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
La demi-cuillerée de pâte de cari restante 

 La cuisson se termine dans un four à 375 °F et dure une quinzaine de minutes. 

1. Dans un poêlon, faire sauter les crevettes dans l’huile durant 4 ou 5 min, ajouter l’ail et cuire 1 min. Laisser refroidir, retirer la carapace et couper les crevettes en 3 ou en 4 morceaux. 

2. Dans un bol moyen, réunir les morceaux de crevettes, les dés de poivron et de courgette ainsi que 3 c. à soupe de sauce tomate à laquelle on ajoutera 1/2 c. à thé de pâte de cari. Bien mélanger ce qui constituera la farce des roulés. 

3. Sur une surface de travail, par exemple une planche à découper, étaler une lasagne cuite. Déposer 1 bonne cuillerée à soupe de farce et rouler la lasagne sur elle-même. Lorsque le rouleau est bien formé, couper l’excédent de lasagne, soit environ 3 cm (1 po) de longueur. Fixer le rouleau avec un cure-dents et le placer, l’une de ses ouvertures vers le haut, dans un ramequin ovale. Faire de même avec les cinq autres lasagnes, on obtient donc 6 rouleaux, trois par ramequin. À l’aide d’une petite cuillère, achever le remplissage des rouleaux en enfonçant ce qui reste de farce. Dans les ramequins, verser le reste de la sauce tomate autour des rouleaux. Garnir les rouleaux de fromage râpé et enfourner durant 15 min, simplement pour réchauffer le tout. 

4. Pendant ce temps, préparer la sauce au cari en réunissant dans une petite casserole le lait de coco, la demi-cuillerée de pâte de cari et la fécule délayée. Porter doucement à ébullition et conserver au chaud. 

J’ai fait cuire les rouleaux, l’ouverture vers le haut, mais au service, j’ai choisi de coucher les rouleaux pour mieux les napper de sauce.

Vous n’aimez pas les saveurs indiennes ?
Remplacez tout simplement le cari par un bon pesto, le lait de coco, par de la crème légère, mais n’oubliez pas de revenir me donner votre appréciation...





6 commentaires:

  1. Tu m'as fait rire....
    J'ai aimer ta dernière phrase...
    Quelle belle petite recette improvisée...
    Je la retiens merci...
    Et sois assurée que lorsque je la ferai,je reviendrai te donner mon impression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      J’ai manqué ma vocation, j’aurais préféré est une comique plutôt qu’une cuisinière-testeuse,
      mais que veux-tu, le rire ça ne se mange pas, alors je fais oeuvre utile.
      Ah, je sais que tu reviendras, même si tu aimes beaucoup les saveurs indiennes.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour KiwiZine,
      L’idée est bonne et le résultat n’est pas mal non plus.
      Merci d’être passée par ici, bonne journée gourmande !
      J’irai voir ce qui mijote chez toi...

      Supprimer
  3. originale cette version marine des lasagnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      En effet, merci d’être passée par ma cuisine,
      j’irai voir la tienne très bientôt !

      Supprimer