dimanche 27 août 2017

Pâté au poulet confit, garniture à l'italienne


J’ai profité du fait que les cuisses de poulet confites étaient en promotion pour les mettre au menu. C’est pratique, les cuisses sont cuites et présentent un peu de gras et de sauce gélatineuse, on peut donc les servir telles quelles ou les dépecer et les dresser sur des pâtes. J’ai préféré en faire un pâté, avec une garniture aux champignons et au prosciutto. Un pâté très réussi, pas meilleur que celui préparé avec du canard, mais différent, une chair généreuse, un goût fin et délicat. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec reste 
2 cuisses de poulet confites du commerce*, la peau et les os retirés qu’on garde pour un bouillon 

Pâte brisée pour une abaisse 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte) 
1 pincée de sel 
1/2 tasse d'eau bien froide 
1 c. à thé de vinaigre de cidre 
 3 1/2 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée 
Un peu de jaune d’oeuf pour la dorure 

Garniture à l’italienne 
2 c. à soupe de beurre 
3 tranches de prosciutto, hachés finement 
1/2 barquette de champignons café, ou blancs 
1 gousse d’ail pressée 
1 c. à thé comble de farine 
1/4 tasse de la gélatine du poulet 
6 carottes nantaises cuites en rondelles, ou autre légume cuit, environ 1 tasse 

La cuisson du pâté se fait dans un four à 400 °F, sur la grille du centre, et dure entre 25 et 30 minutes. 

1. Commencer par préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, la levure chimique et le sel. Bien mélanger. Incorporer la margarine par cuillerée et séparer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette étape importante prend environ 5 min.Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse et en y allant modérément ensuite, versant juste ce qu’il faut pour que la farine soit bien intégrée aux autres ingrédients, mélangeant à la fourchette sans trop travailler. 

2. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler. 

3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire revenir le prosciutto 1 minute dans le beurre, ajouter les champignons et l’ail, et cuire 3 ou 4 minutes en remuant. Ajouter la farine, bien mélanger, puis verser la gélatine ou le bouillon. La sauce épaissira, il y en aura peu, juste assez pour cette garniture. Dans un moule ou une assiette à tarte en céramique, verser la garniture, puis le poulet dépecé. 

4. C’est le moment de rouler la pâte sur une surface légèrement enfarinée en un cercle à peine plus grand que le moule ou l’assiette à tarte retenue pour le pâté. Recouvrir la garniture avec l’abaisse de pâte. Faire des incisions dans le pâté, puis appliquer un peu de jaune d’oeuf au pinceau. 

5. Enfourner et cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu’à ce que le pâté soit doré. 

* De l’entreprise Plaisirs gastronomiques, qui propose aussi les cuisses de canard confites que j’utilise régulièrement.



1 commentaire: