mercredi 30 août 2017

Moules exquises à la japonaise, prise 2 +


Dès la première moule dégustée, mon goûteur a été conquis, « c’est dé-li-cieux,» a-t-il dit en séparant les syllabes. Il n’avait pas encore croqué dans la tartine aux champignons; en le faisant, il a émis une sorte de gloussement qui ressemblait à un« hmmm »de plaisir. Et je n’ai pu que constater qu’il disait vrai en «buvant» à mon tour une moule baignée de sauce. Je suis souvent émerveillée par la magie de la cuisine: comment une simple combinaison de quelques ingrédients parvient-elle à donner autant de volupté à nos papilles ? Je n’ai pas trouvé la réponse, je me suis seulement abandonnée au plaisir de me régaler à mon tour. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules, rincées 
1/3 tasse de saké 
1 fleur d’ail, émincée finement, ou 1 oignon vert 

Sauce à la japonaise 
1 gousse d’ail, pressée 
3 tranches de gingembre, hachées finement 
1/2 piment jalapeno vert, haché finement 
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin, ou d’une autre huile neutre 
1 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de mirin 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 c. à thé de miel (facultatif, j’ai oublié) 
1/3 tasse de jus de cuisson des moules 
1/3 tasse de bouillon, moi de poulet 
1 c. à thé légèrement bombée de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 

Tartines au beurre de champignons 
8 champignons hachées finement 
3 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 gousse d’ail pressée 2 c. à soupe de coriandre hachée finement 12 fines tranches de baguette ou de ciabatta 

1. Préparer d’abord le beurre de champignons en réunissant dans un bol le beurre, l’ail et les champignons hachés finement. Ajouter la coriandre et bien mélanger. 

 2. Dans une casserole ou, mieux dans un grand poêlon avec couvercle, faire d’abord ouvrir les moules dans le saké en portant le tout à ébullition. Laisser cuire à feu élevé durant 3 min à couvert en remuant une fois jusqu’à ce que la grande majorité les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. Égoutter les moules en conservant le jus de cuisson; filtrer ce dernier, une partie servira à la sauce. Décoquiller les moules et en garder une moitié si désiré, la présentation en sera améliorée. 

 3. Préparer la sauce. Dans un contenant gradué, mesurer 1/3 tasse de jus de cuisson, puis le bouillon et enfin, intégrer tous les autres ingrédients de la sauce. Dans le poêlon, chauffer l’huile et y faire revenir doucement l’ail, le gingembre et le piment durant 1 minute. Verser les ingrédients liquides dans le poêlon, porter à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Remettre les moules dans cette sauce. 

4. Faire griller légèrement les tranches de pain, les tartiner de beurre de champignons et les placer sous le gril 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le beurre grésille, en surveillant bien sûr pour ne pas qu’il brûle.



4 commentaires:

  1. ça correspond à quelle quantité/poids un sac de moules ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. carrara tu te prends pour qui car ça fait plusieurs réflexions que tu fais sur tout et n'importe quoi ? Encore un qui s'ennuie à la maison et quand je dis un c'est le masculin qui remporte donc ça peut être une et quelle horreur cette mentalité de merde

      Supprimer
    2. bonjour "anonyme" ma réflexion était pértinente puisque le chat "Messidor" a eu la gentillesse de répondre.
      Mes autres commentaires sont toujours également pertinents !

      Supprimer
  2. Bonjour Carrrra,

    bonne question, j’ai omis de le mentionner.
    C’est un sac d’un peu plus de 900 g,
    presque d’un kilo.

    Bonne cuisine, au plaisir !

    RépondreSupprimer