mercredi 16 août 2017

Moules au pesto provençal, sauce crémeuse au parmesan +



Nous nous sommes régalés hier, il y avait pourtant trop peu de pesto au basilic, aux amandes et au pastis, mais c’est justement cette insuffisance qui m’a poussée à ajouter ensuite une courte sauce à la crème et à faire de ce plat un délice du mardi soir. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et bien rincées 
1/2 tasse de vin blanc 

Pesto aux arômes de Provence 
2 c. à soupe de tranches d’amande 
2 beaux bouquets de persil, hachés finement 
20 feuilles de basilic, émincées 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de pastis de Marseille 
1 c. à soupe de beurre 

Sauce crémeuse au parmesan 
2 c. à soupe de persil haché 
1 gousse d’ail, pressée 
1/3 tasse de crème légère ou de mélange laitier à cuisson 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F en mode convection, ou à 425 °F en cuisson régulière, la grille placée au deuxième degré du four. 

1. Commencer par faire ouvrir les moules dans le vin blanc. Lorsqu’elles sont ouvertes, les égoutter dans une passoire et conserver le bouillon pour un autre usage. Jeter les moules qui sont restées fermées. 

2. Pendant que les moules refroidissent, préparer le pesto. Broyer d’abord les amandes dans un hachoir, ajouter ensuite l’ail, les herbes et l’huile et mixer. Verser ensuite le pastis et mixer de nouveau avant de transférer dans un bol et de compléter cette tartinade avec le beurre. Ce mélange est hyper-savoureux.

3. Les moules ont eu le temps de refroidir, c’est le moment de les décoquiller et de ne leur conserver qu’une demi-coquille. Les placer sur une grande plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Sur chacune des moules, déposer une toute petite quantité de pesto à l’aide de la pointe d’une cuillère. Enfourner et compter entre 8 et 10 minutes, éteindre le feu quand le beurre commence à grésiller. 

4. Préparer la sauce en réunissant tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire 5 minutes. 

 La prochaine fois
J’ai servi sur des pennes, mais ce sera à essayer avec de l’orzo, un couscous perlé, des courgettes en spirales ou encore, des croûtons au beurre de champignon ou simplement frottés d’ail.



2 commentaires:

  1. Miam miam miam...
    Que cela devait être savoureux...
    J'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer