dimanche 6 août 2017

Escalopes de dindon bbq, riz au maïs



Je n’avais pas pensé à faire des escalopes avec une demi-poitrine de dindon, j’en ai cuisiné deux en fin de semaine avec un résultat très intéressant. J’ai adapté pour deux la recette de la brochure Le dindon du Québec offerte gratuitement en épicerie. Avec une demi-poitrine on peut faire 6 belles tranches facilement, j’ai congelé le reste. J’ai beaucoup apprécié, mon goûteur les as jugées moins savoureuses que celles que je prépare avec du poulet. Mais il a fait honneur au riz qu’il a trouvé excellent. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 escalopes de poitrine de dinde 
Sel, poivre, paprika 

Marinade dijonnaise 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de miel 
1 c. à soupe de jus de lime 
1 c. à thé comble de moutarde de Dijon 
1 gousse d’ail, pressée 
Thym séché (zut, j’en avais du frais, j’ai oublié) 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. 

2. Dans une assiette creuse, étaler les escalopes après les avoir assaisonnées de sel, de poivre et de paprika. Arroser de la marinade en en conservant 1 c. à soupe pour badigeonner durant la cuisson. Laisser macérer 2 heures au froid, l’assiette recouverte d’une pellicule plastique, retirer du frigo 20 min avant la cuisson. 

3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 3 min sur une face et 2 min de l’autre, à couvert. Badigeonner la seconde face dès que l’escalope est retournée. 

Riz au maïs 
Ingrédients pour quatre 
1 tasse de riz 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 poivron jaune, en dés 
2 tasses de bouillon de volaille 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
3/4 tasse de maïs cuit, 2 épis égrenés 
1 fleur d’ail émincée 

1. Faire revenir le poivron dans l’huile, ajouter le riz et bien mélanger. Verser le bouillon et le poivre de Cayenne et cuire 20 min ou le temps requis indiqué sur l’emballage. 

 2. Ajouter le maïs et la fleur d’ail et bien réchauffer avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire