mardi 18 juillet 2017

Won ton maison au beurre de champignons


Comme je l’ai écrit hier dans ma recette de Galettes de poisson, j’ai tenté la semaine dernière de préparer une pâte à rouleaux impériaux. Comme je n’avais fait qu’une demi-recette je n’ai pas réussi à réaliser suffisamment de carrés pour obtenir des rouleaux. De plus, ils n’étaient pas minces… Ce n’est que le lendemain que j’ai décidé de recycler la pâte pour en faire des won ton, que j’ai appelé mes petits paquets. Pourquoi ? Parce qu’ils sont tout simplement attendrissants de maladresse. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour une dizaine de won ton 
Pâte 
1 tasse de farine 
La moitié d’un gros oeuf battu 
1/4 c. à thé de sel 
1/4 tasse d’eau glacée 

1. Dans un bol, mélanger la farine, l’oeuf battu, le sel et l’eau. 

2. Pétrir pendant quelques minutes pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajouter 1 c. à soupe d’eau glacée, si elle est trop liquide, saupoudrer d’un peu de farine. Et continuer à pétrir. 

3. Envelopper d’une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures ou toute la nuit. 

4. Rouler la pâte aussi mince que possible. C’est ici que ça se corse, il faut rouler, rouler sans se décourager, rouler avant d’obtenir une surface assez grande pour y découper une dizaine de cercles de pâte, j’ai utilisé pour cela un emporte-pièce de 7 cm (2 3/4 po) de diamètre. 

Farce au beurre de champignons 
8 champignons blancs, hachés assez finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de beurre 
3 c. à soupe de noix de Grenoble, hachées en morceaux plutôt petits 

Dans un bol, réunir tous les ingrédients de la farce et bien mélanger. En garnir les cercles de pâte avec 1 c. à thé. Replier la pâte de manière à contenir la garniture, tant pis si c’est avec maladresse, l’important est de bien les sceller. 

Bouillon au chou frisé 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 1/2 tasse de chou frisé, l’arête centrale retirée, le reste émincé au couteau 
1 1/2 tasse de bouillon ou plus, il s’agit de recouvrir les won ton. 

Dans un poêlon ou une casserole juste assez grande pour y contenir les petits paquets, faire revenir le chou dans la matière grasse et verser le bouillon. Déposer les won ton dans le poêlon en s’assurant qu’ils sont bien recouverts de bouillon. En ajouter au besoin, puis laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les won ton soient tendres quand on les pique avec un couteau. 

La recette de pâte est ici: 


4 commentaires:

  1. C'est trop mignon ta phrase:Parce qu’ils sont tout simplement attendrissants de maladresse.
    Moi j'aurais même pas le courage, d'essayer la pâte...non merci tu sais je n'ai jamais aimer travailler les pâtes....surtout que désormais mes poignets ne me le permettent plus.
    Mais par contre ton idée de farce aux champignons je la retiens lorsque je pourrais les faire avec des won ton ou dumplings.
    Merci et bonne journée '' chaude et humide'' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je comprends ton aversion pour la pâte, je l’ai eue moi aussi et il m’arrive encore
      d’être irritée quand j’ai des problèmes. Par chance, ça m’arrive de moins en moins
      souvent...
      Par contre les petites pâtes du commerce sont très faciles à manier, tu auras un meilleur
      résultat et tu aimeras sûrement cette farce toute simple mais différente !

      Bonne journée déjà bien humide. Et pas un souffle de vent pour l’assécher un peu...

      Supprimer
  2. Cela semble bien délicieux, comme l`ensemble de vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carmen,
      Comme c’est gentil d’avoir laissé un message,
      j’espère que vous essayerai au moins une de mes recettes !
      :-)
      Au plaisir !

      Supprimer