samedi 8 juillet 2017

Rôti de porc aux herbes fraîches et à la moutarde +


Il faut croire que nous avions très envie de ce rôti parce que nous l’avons trouvé hyper délicieux. Est-ce le mode de cuisson en trois étapes (merci Ricardo !), ou l’enrobage aux herbes et à la moutarde, ou le boucher qui s’est surpassé en préparant cette viande tendre et savoureuse (merci Métro !), je ne saurais le dire, ce que je sais c’est que nous nous sommes régalés. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 rôti de longe de porc de 850 g, coupe du centre 
1/4 tasse de vin blanc et un peu plus 
3 tranches d’oignon épaisses  

Enrobage aux herbes fraîches et à la moutarde 
1 c. à soupe de chacune des herbes suivantes, ciboulette à l’ail, thym, estragon 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 gousse d’ail, pressée 

La cuisson commence dans un four à 500 °F, que l’on réduit à 350 °F et qu’on réduit encore à 300 °F pour les dernière minutes et dure 1 heure en tout, avant le 10 minutes de repos. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage et bien mélanger avant d’en tartiner le rôti sur toutes ses faces. 

2. Déposer le rôti ainsi enrobé dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon, recouvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo 2 heures. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson. 

3. Faire saisir le rôti 20 min à 500 °F, retirer du four, réduire le feu à 350 °F, verser 1/4 tasse de vin blanc autour du rôti, remettre au four 20 min, réduire le four à 300 °F, arroser de nouveau en ajoutant d’un peu de vin blanc et laisser cuire encore 20 min. 

4. Retirer du four, recouvrir d’un carré de papier alu et le laisser poireauter 10 min. 5. Ne reste plus qu’à réchauffer la sauce (très brune et très bonne), et à le servir en tranches avec une purée (pommes de terre et patate douce parfumée à l’aneth) et haricots verts poêlés.







Et pour recycler les bons restes...


Chouette, il en reste !
Une idée pour recycler les restes: un sandwich chaud sur pains naan garnis de champignons cuits dans du beurre avec 1/4 c. à thé de cari, plus ou moins au goût. J’ai fait chauffer dans un four à 400 °F. en mode convection: miam !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire