samedi 13 mai 2017

Tarte à la poire et aux deux citrons


Il ne m’en restait qu’une, qu’est-ce que je peux bien faire avec une seule poire, me suis-je demandé. Et puis j’ai pensé à mon instrument préféré dans la cuisine, j’ai pensé à mon zesteur et j’ai goûté en imagination tous les arômes qu’il sait révéler. Alors je n’ai fait ni une ni deux, j’ai préparé cette tarte sans croûte dont nous ne nous passerions plus. Et croyez-le ou non, elle est délicieuse ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 

Ingrédients secs 
3/4 tasse farine tout usage non blanchie 
1/4 tasse de flocons de noix de coco non sucrés 
1/4 tasse sucre granulé 
Le zeste de 1/2 citron jaune 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc 

Ingrédients liquides 
2 gros œuf, battus à la fourchette 
4 c. à soupe d’une huile neutre, moi pépins de raisin 
3 c. à soupe de yogourt, moi à la vanille 
2 c. à soupe de jus de citron jaune 
1 poire en dés 

Sirop au citron vert 
2 c. à soupe de jus de citron vert fraîchement pressé 
1/3 tasse d'eau 1/3 tasse de sucre 
Le zeste de 1/2 citron vert 

La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 350 °F et dure 30 minutes. 

1. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. 

2. Dans un bol moyen, réunir les ingrédients liquides et bien mélanger. 

3. Faire un puits dans le bol des ingrédients secs et verser les ingrédients liquides. Mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que toute la farine soit intégrée. 

4. Verser dans une assiette profonde beurrée et enfarinée. La mienne est en céramique et mesure 19 cm ( 7 ½ po) à sa base et 27 cm (10 ½ po) dans sa partie haute. 

5. Enfourner et cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte propre et sec. 

6. Pendant ce temps, dans une petite casserole, réunir les ingrédients du sirop (sauf le zeste) et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 3 à 5 min, le sirop épaissira très légèrement. 

7. Au sortir du four, disperser le zeste du citron vert le plus également possible sur la surface, piquer à l’aide d’une brochette et verser lentement le sirop sur la tarte. 

Secret de cuisine 
Pour lui donner encore plus de saveur, j’avais eu l’idée d’inclure des feuilles de menthe émincées dans la préparation, ce qui aurait donné à la pâte un bel aspect moucheté. Mais quand je m’en suis souvenu, ma tarte était déjà au four. Alors j’ai dispersé mes fines pousses de mélisse et de menthe sur la surface avant de verser le sirop. C’était vraiment très réussi, mais après quelques minutes, le joli vert des feuilles est devenu presque noir. 


1 commentaire: