mardi 16 mai 2017

Fausse lasagne, sauce au tempeh


Si, dans cette sauce inusitée consignée hier*, le tempeh remplaçait la viande hachée, ici, ce sont des courgettes grillées qui remplacent les pâtes de la lasagne. Ces substitutions composent un plat beaucoup plus léger qu’une lasagne conventionnelle, goûteux et tout aussi savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 courgettes moyennes, coupées sur la longueur en tranches fines
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé d’origan séché  
1 tasse de sauce béchamel à l’ail et au basilic frais 
Un reste de sauce à spaghetti au tempeh, environ 1 1/2 tasse
3/4 tasse de cheddar râpé 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F sur la grille du centre. 

1. Faire d’abord griller les courgettes. Une fois taillées en fines tranches, déposer celles-ci sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et les badigeonner d’huile d’olive sur leurs deux faces. Parsemer d’origan séché, faire griller dans un four à 425 °F durant 20 min ou jusqu’à ce que les courgettes soient légèrement dorées. Réserver. 

2. Préparer la béchamel. Dans une petite casserole, faire fondre 1 c. à soupe comble de beurre, ajouter 1 gousse d’ail pressée et 2 c. à soupe de basilic fraîchement émincé. Bien mélanger avant de verser 3/4 tasse de boisson végétale au soya non sucré (ou de lait) et porter doucement à ébullition: la sauce épaissira. Réserver. 

3. Dans un plat carré allant au four, verser la moitié de la sauce au tempeh. Étendre ensuite la moitié des courgettes grillées, puis verser la moitié de la béchamel. 

4. Étaler un autre rang de courgette, terminer par le reste de la sauce au tempeh, verser ensuite le reste de la sauce béchamel et recouvrir de fromage râpé. 

5. Enfourner et cuire 30 min, puis allumer le gril et sans déplacer le plat, faire gratiner entre 3 et 5 minutes en surveillant.

*http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2017/05/sauce-spaghetti-au-tempeh.html





3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    voilà une superbe alternative à la lasgane.Je me promet d'essayer la sauce tempeh, j'en ai au congélateur,j'essaie ta recette cette semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Katty,
      Un plat qui te laissera bien nourrie et légère. Et si tu as déjà du tempeh, c’est que tu aimes déjà cette texture agréable, je dirais entre l’orge et le haricot blanc, d’un goût indéfinissable et bien à lui. J’ai hâte d’essayer d’autres recettes, c’est une chouette découverte pour nous.
      On en reparlera...
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. Coucou
    Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
    Continue comme ça et que la force soit avec toi

    RépondreSupprimer