dimanche 16 avril 2017

Petit rôti de filet de boeuf cuisson parfaite, prise deux +


Difficile de résister à des petits filets de boeuf offerts en promotion, surtout que le dernier dégusté à la fin de l’année dernière avait été particulièrement tendre et savoureux. Je l’ai tranché pour qu’il ait à peu près le même poids que le dernier et j’ai choisi un enrobage différent en ajoutant de la chapelure et de la moutarde à l’ancienne. La chapelure n’apporte rien, je l’ai donc omise ci-dessous. Pour le reste, ce fut une cuisson parfaite, une viande fondante et délectable, accompagnée de petites pommes de terre rissolées et de rondelles de carotte nantaise. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 rosbif dans le filet de 400 g 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 

Enrobage aux deux moutardes 
2 c. à soupe de parmesans fraîchement râpé 
2 c.. à soupe de beurre 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
Pas de sel, mais du poivre 1/2 c. à thé de paprika 

Sauce au bouillon 
1 échalote sèche, hachée 
1 c. à soupe de beurre 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de farine 
3/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel et un peu plus au besoin 
1 c. à thé rhum ou de vinaigre balsamique 
Le jus de cuisson du rôti 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F sur la grille du centre, à découvert. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. Bien mélanger et en tartiner le rôti. Le déposer dans une petite lèchefrite et recouvrir celle-ci de pellicule plastique avant de réfrigérer 1 ou 2 heures. 

2. Trente minutes avant la cuisson, retirer le rôti du frigo, enlever la pellicule plastique et le laisser tempérer le rosbif avant de l’enfourner sur la grille du centre. 

3. Cuire 35 min pour un rôti de ce poids. Au bout de 10 min, verser 1/4 tasse de bouillon chaud autour du rôti et 10 min plus tard, l’arroser avec le jus de cuisson. Les trente minutes écoulées, transférer le rôti sur une planche à découper et recouvrir d’un carré de papier alu. Laisser reposer 10 min, le temps de préparer la sauce. 

4. Dans une petite casserole, attendrir l’échalote dans le beurre 2 min. Ajouter l’ail, cuire 1 min, saupoudrer de farine, bien mélanger puis verser le bouillon d’un seul coup. Porter à ébullition, ajouter le rhum ou le vinaigre balsamique et laisser réduire à faible bouillonnement. Filtrer au-dessus d’un petit bol avant de napper les tranches du rôti.

La première version:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire