dimanche 11 décembre 2016

Rosbif de surlonge, sauce au brandy


J’ai hésité à publier la photo de notre bon repas du samedi soir, elle ne rend pas justice au rosbif tendre, fondant, extra-délicieux que nous avons dégusté. Il faut dire que la sauce faite avec le jus de cuisson, du bouillon de boeuf et un beurre manié n’était pas à la hauteur, sans doute à cause du brandy que j’ai ajouté au dernier moment, une étourderie que je ne ferai plus. Mais il fallait que je montre cette assiette bâclée pour donner à voir que les apparences sont parfois trompeuses, surtout quand la photographe veut manger chaud… 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux avec restes 
600 g de haut de surlonge Angus 
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre fondu 
3 tranches d’oignon 

Mélange d’épices à viande rouge 
1/2 c. à thé de paprika  
1/4 c. à thé de poivre noir  
1/4 c. à thé d’assaisonnements à chili  
1/4 c. à thé de coriandre moulue  
1/4 c. à thé de fenouil moulu 
1/4 c. à thé de moutarde en poudre  
1/4 c. à thé de sel  
1/8 c. à thé de sucre roux ou démérara  

La cuisson se fait dans un four à 400 °F qu’on réduit après 10 min à 350 °F et qu’on poursuivra encore 30 minutes. 

1. Cinq ou six heures avant la cuisson, préparer le mélange d’épices et en enrober le rôti. Recouvrir d’une pellicule plastique et conserver au frigo jusqu’à 30 min avant la cuisson. 

2. Au moment de mettre au four, verser la matière grasse sur le rôti et bien enrober la viande au pinceau. 

3. Cuire comme indiqué plus haut, retirer du four et laisser reposer 10 min, le rôti recouvert d’un carré de papier alu. 

4. Même si le rôti se montre un peu réticent à faire de belles tranches, il faut persévérer et les servir sans attendre. Car c’est alors que commence le plaisir, avec la première gorgée de vin.



2 commentaires:

  1. Allô,
    Bon tu dis que la photo n'est possiblement pas ta plus jolie.
    Mais: Les tranches semblent parfaites, bien rosées, les petits légumes santés , et on s'entendra certainement pour dire que les purées sont rarement photogénique ...

    Alors peu importe la beauté de l'assiette, le tout semble délicieux.
    Si je n'avais pas mon cota de viande rouge pour un bon mois,lol,j'irais de ce pas acheter un rôti.
    Belle recette Messidor et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Café,
      Comme c’est gentil de me laisser un commentaire et comme il est indulgent
      pour la photo. Tu as raison sur tout, mais j’ai tout de même fait de meilleures
      photo de rosbif.
      Merci pour tes encouragements,
      à plus tard !
      M.

      Supprimer