samedi 10 décembre 2016

Coq au porc étagé au pesto rouge +




Nous avions envie d’un coq au porc, mais comme la poitrine de poulet s’est avérée insuffisamment grande pour enrober le filet de porc, j’en ai fait un étagé tartiné de pesto. La présentation est moins réussie, mais l’amalgame des deux viandes leur conserve toute la saveur et le fondant qu’on attend de ce plat délicieux. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux gourmands 
1 filet de porc de 200 g (le mien pesait 380 g, j’en ai congelé la 
moitié) 
1 poitrine de poulet de 275 g ( zut, la mienne ne pesait que 225 g !) 
3 c. à soupe de pesto maison (voir ci-dessous) ou du commerce 
1 oignon, en tranches épaisses ¼ tasse de vin blanc 
Sel, poivre et paprika au goût 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F qu’on réduit ensuite à 350 °F et dure 45 min. Après ce temps, on obtient un poulet fondant et bien cuit et un filet tendre et rosé. 

1. Trancher la poitrine de poulet sur l’épaisseur de manière à obtenir deux escalopes ou, si la poitrine ouverte en portefeuille est assez grande pour enrober le filet, entourer celui-ci après l’avoir tartiné de pesto. 

2. Tartiner les escalopes avec le pesto après les avoir salées et poivrées. 

3. Déposer le filet de porc entre les deux escalopes et ficeler le tout comme un petit rôti. 

4. Placer le coq au porc dans une rôtissoire sur les tranches d’oignon. Assaisonner de sel, de poivre et de paprika, puis enfourner. Cuire 15 min avant d’ajouter la moitié du vin blanc. Recouvrir de papier alu et cuire encore 15 min. Réduire la température du four à 350 °F, retirer le papier d’alu et poursuivre la cuisson de 15 min en arrosant avec le reste du vin blanc. 

5. Laisser reposer le rôti 5 min et faire une petite sauce, par exemple aux champignons avec un bon bouillon, un beurre manié, le jus de cuisson et une lichette de crème. 

Pesto de tomates séchées 
Ingrédients  
2 c. à soupe de tranches d’amande 
6 morceaux de tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de mayonnaise 

Dans un petit hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, commencer par broyer les amandes. Ajouter les tomates séchées et l’ail, pulser de nouveau, verser l’huile et pulser pour obtenir la consistance d’une tartinade. Transférer dans un bol, ajouter la mayonnaise et bien mélanger. Goûter et assaisonner au besoin.







La recette d’un coq au porc réussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire