mercredi 6 juillet 2016

Calmars sans friture, version mexicaine + Salsa caramba +


Ce n’est pas une première, c’est vrai, mais chaque fois que je refais des calmars en me contentant de modifier quelques ingrédients de la chapelure, nous sommes conquis. Cette fois, c’est une salsa qui a donné le ton à ce repas léger; composée de fraises, de tomates cerises et de dés de cheddar, elle en a fait un délice rempli de saveurs. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
230 g de rondelles de calmars
3/4 tasse de lait ou de boisson végétale (moi, amande)
1/2 c. à thé de cumin moulu
2 gousses d’ail, pressées
2 pincées sel

Enrobage croustillant 
4 c. à soupe chapelure
4 c. à soupe farine de maïs (semoule no. 400, texture proche de la polenta)
4 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
/2 c. à thé de coriandre moulue
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût
Sel
2 c. à soupe d’huile d’olive

La cuisson se fait dans un four à 425 °F.

1. Rincer les calmars à l'eau froide, les mettre dans un bol et les recouvrir de lait. Ajouter le sel, l’ail et le cumin, et bien mélanger. Recouvrir le bol et laisser reposer au réfrigérateur 1 h, puis laisser tempérer 30 min avant la cuisson. 


2. Bien égoutter les calmars et les essuyer avec un linge propre ou des essuie-tout. Dans une assiette, mélanger les autres ingrédients sauf l'huile. Rouler un à un les calmars dans la panure sèche pour bien les enrober.



3. Déposer les calmars sans les superposer sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Badigeonner d’huile au pinceau chaque calmar avant de les mettre au four de 10 à 13 minutes, ou jusqu'à ce que la panure soit dorée. Au besoin, allumer le gril 3 minutes sans déplacer la plaque de manière qu’ils soient encore plus croustillants.

Accompagnés ici d’une petite sauce composée de mayonnaise du commerce, de yogourt, de zeste de lime, qu’on assaisonne à son goût.

 Salsa caramba aux fraises et aux tomates jaunes 

Cette petite sauce accompagnera à merveille un repas de grillades, elle est tirée de Châtelaine, l’été bbq, une brochure qui regorge de bonnes idées que je partagerai ici avec plaisir. 

Ingrédients pour deux
1/2 tasse de fraises, équeutées, en dés
1/2 tasse de tomate cerises jaunes, en tranches
1/4 tasse de dés de cheddar (mon ajout)
2 ou 3 oignons verts, taillés en biseaux
1 c. à thé de jus de lime et le zeste de 1/2 fruit
1 c. à thé de vinaigre balsamique blanc
1 c. à soupe de coriandre fraîche, émincée
Une lichette de sauce au piment, de la Sriracha par exemple
Croustilles de maïs pour servir

Dans un bol moyen, réunir les ingrédients de la salade, sauf les croustilles, et bien mélanger.


2 commentaires:

  1. Wow! tu m'avais parler d'idée de salade mais cette salsa m'as l'air en effet délicieuse....
    Je vais y voir ce soir hihihi je mange du des filets poulet sur BBQ alors cela serait bienvenue...
    Pour monsieur B.je lui servirai une traditionnelle...

    Et les fameux calmars, parfois j'y pense mais encore je n'ai fait que y penser lollll
    Cela as toujours l'air attirants..mais encore et je pense aussi surtout à monsieur B. mais...
    Parfois cela pourrais être encore bien surprenant....lolll

    Merci pour tout ces menus détails auquel j'y apporte une grande importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,

      Comme je te l’ai écrit hier, cette salsa est encore plus délicieuse que celle de la veille.
      C’est vraiment une agréable façon de manger des fraises autrement qu’en dessert.

      À toi et à monsieur B, une chouette journée gourmande !


      Supprimer