mardi 12 avril 2016

Tartare de boeuf sans façon


Utiliser un reste de rôti de boeuf pour faire un tartare pourra sembler à plusieurs une hérésie, mais comme notre rosbif était peu cuit et qu’il en restait une bonne quantité, je me suis autorisée à faire une entorse au tartare classique et j’ai retenu cette recette faite ordinairement avec de la viande crue. Heureuse décision, nous avons beaucoup aimé les saveurs de ce plat et, bien entendu, sa facilité d’exécution. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
300 g de bœuf maigre frais (ex. : filet mignon, bœuf de ronde non persillé) pour moi 225 g d’un reste de rôti français, haché au couteau 
1/2 c. à soupe de câpres fines au vinaigre hachées 
1 c. à soupe de persil ou de ciboulette hachés 
1 c. à soupe d’échalote hachée 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 trait de Tabasco, au goût (moi, sauce Sriracha) 
1 c. à café de sauceWorcestershire 
2 pincées de sel 
Poivre blanc du moulin 
1 goutte de citron ou de lime, au goût ( moi, un tantinet de jus et de zeste de lime) 

1. Dans un bol, mélanger d’abord (c’est le secret d’un tartare réussi, affirme l’auteur) l’huile d’olive et la viande. 

2. Ajouter ensuite la moutarde, le Tabasco, la sauce anglaise, les câpres hachées, l’échalote hachée, le persil ou la ciboulette hachés, le sel et le poivre. 

3. Mélanger, rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, sauce anglaise) au goût. On peut également ajouter une goutte de citron. 

4. Servir immédiatement avec des croûtons de pain grillés ainsi qu’une petite salade de roquette au milieu garnie de copeaux de parmesan, d’huile d’olive et de caramel de balsamique (pour une touche italienne). On peut modeler le tartare à l’aide d’un emporte-pièce. 

Pour nous, accompagné de frites maison santé et d’une bonne salade à l’avocat. 

Source: Tartare de boeur de Thierry Baron
http://recettes-de-chefs.ca/thierry-baron/tartare-de-boeuf-«classique

5 commentaires:

  1. C'est bizarre car pour moi je me sens un peu en dualité, avec cette pensée de tartare de bœuf...
    Autant que j'ai toujours été grandement attirée...aussi je m'auto questionne sur ce mets si convoité...
    Car étant de la viande rouge crue...alors ?
    Que pensez vous de cette question qui me reste souvent en suspend ?

    J'en ai déjà mangé une fois ou peut-être deux mais pas certaine...
    J'avais aimer mais sans plus...manquait t'il d’assaisonnements ?
    Pourtant j'étais dans un restaurant de '' Bœuf Rouge''

    Mais je suis toujours attirée par les tartares quels qu'ils soient....
    Alors j'aimerais connaitre vos impressions svp ?
    * Entre autre je me souviens étant jeune je mangeais de la viande hachée crue avec du sel et poivre et j'adorais...mais tout ceci aujourd'hui devient impensable de faire ceci...*

    P.S. Mais je retiens ta belle recette lorsque j'aurai du boeuf français....Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je comprends tes réticences, mais tu sembles dire qu’on ne peux plus se permettre de manger cru aujourd’hui.
      Peut-être veux-tu dire que l’élevage industriel actuel ne permet plus cette audace ? Attendons le point de vue
      de Puce ou d’autres gourmands ou gourmandes, s’il y en a qui veulent réagir aux questions que tu te poses.
      À plus tard, j’espère !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Jo si tu veut manger du steak haché cru achète une pièce de viande fraîche et
    passe là toi même au hachoir. Le problème avec celui du commerce est le fait
    qu'il est passé plusieurs fois au hachoir et celui-ci n'est pas lavé entre
    chaque passage de la viande d'où la possibilité de contamination croisée.

    J'adore le tartare et lorsque je veut en faire je demande toujours une pièce
    à mon boucher en lui spécifiant bien que c'est pour en faire. De même qu'avec
    les tartares de poissons je demande du poisson qualité sushis. Je retiens
    ta recette Messidor elle est très tentante et appétissante.

    Hier dans nos assiettes des escalopes de veau parmigiana servies avec des
    pâtes longues à l'huile et à l'ail. C'était du bonbon dans nos bouches.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ta réponse à Jo est sage et la rassurera certainement.
      Et je pense que tu aimeras cette recette de tartare qui ne requiert ni oeuf ni mayo
      et une très faible quantité d’huile.

      Une bonne escalope de veau et des pâtes, un festin quand le veau est tendre et
      les pâtes fraîches, un savoureux retour à tes origines italiennes.

      Bon mardi, bonne cuisine !

      Supprimer
  3. Ah! bien un grand merci de vos réponses à mon questionnement...

    Messidor, c'est peut-être ceci ou encore tout ce que l'on entend...pourtant habituellement je me laisse suis plus ou moins influencée et je m'écoutes...mais là possible inconsciemment...

    Mais oui Puce il est vrai que spécifiquement de cette manière de procéder, j'aurais plus confiance...
    Car il m'ont toujours attirés et aussi mon chum et moi aimons manger très saignant...

    Merci vous me rassurer...que je peux me permettre sans remords mes goûts '' crus''

    RépondreSupprimer