dimanche 31 janvier 2016

Pavés de saumon, clémentine, érable et pacanes +


Encore une recette toute simple au poêlon préparée avec très peu d’ingrédients. Un délice vite prêt et rempli de saveurs douces, un brin sucré, que viennent tempérer les éclats de pacanes. 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
2 pavés de saumon de 180 g chacun 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 poignée de pacanes, en morceaux 
Paprika et poivre, pas de sel, la sauce de poisson en est bien pourvue 

Sauce clémentine et érable
Le jus de 1 clémentine 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe de sauce de poisson 
1 pincée de poivre de Cayenne   

1. Dans une assiette creuse, mélanger les ingrédients de la sauce. Assaisonner les pavés de saumon de poivre et de paprika et les faire macérer dans l’assiette 1 heure au frais ou 20 min sur le comptoir. Égoutter le saumon et réserver la sauce. 

2. Dans un poêlon, chauffer l'huile et le beurre sur feu moyen/vif. Cuire le saumon de 1 à 2 minutes de chaque côté en commençant par le côté chair. 

3 . Ajouter la sauce réservée. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux-moyen de 5 ou 6 min ou jusque le saumon soit cuit et que la sauce prenne la consistance d’un sirop. 

4. Garnir de pacanes, napper de sauce et servir avec les légumes de votre choix, ici des pommes de terre rissolées et une bonne salade. 

Librement adaptée de la recette suivante 

4 commentaires:

  1. Tes pavés devaient être savoureux.J'aimes ce petit triangle de mélange sucré !
    Je n'aurais qu'à omettre les pacanes dans l'assiette de monsieur B.

    Merci et bon dimanche gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tout à fait, c’est une recette qu’il va sûrement aimer, le jus de la clémentine
      et du sirop d’érable est en parfaite harmonie. Et la sauce de poisson, a bien meilleur
      goût que le laisse supposer son odeur... Bref, un régal qui se prépare en dix minutes.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Sirop d'érable, jus de clémentine, pacanes et saumon...j'achète cette recette. Et mon gourmand appréciera certainement les pommes de terre rissolées. Merci de nous transmettre tes bonnes idées, on ne te le dit pas assez souvent.

    Dans nos assiettes hier un petit filet mignon (3 oz), des crevettes et des pommes de terre au four. Un terre et mer moins lourd cependant qu'au resto.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ce délice se prépare si aisément, oui, tu aimeras le déguster et tes amours aussi. J’avais promis
      à mon goûteur de faire des frites, mais le four était occupé durant le
      souper. Il m’a suggéré des rissolées, c’est presque aussi bon, m’a-t-il dit.
      C’est vrai.

      Je ne pense jamais à combiner fruits de mer et boeuf, je n’ai jamais goûté, merci pour cette suggestion,
      bonne cuisine !

      Supprimer