samedi 26 décembre 2015

Coquilles de fruits de mer, sauce à la crème +

  


Queues de homard, crevettes et pétoncles nageant dans une sauce à la crème et aux tomates séchées ont composé notre délicieux dîner de Noël. Fruits de mer servis dans des coquilles garnies de riz et accompagnés simplement d’une salade de roquette et d’un bon verre de vin blanc.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 queues de homard, décongelées 
6 grosses crevettes, décongelées
8 pétoncles moyens 
2/3 tasse de riz 
1 1/3 tasse de bouillon de fruits de mer ou de poulet 

Sauce à la crème et aux tomates séchées 
1 c. à soupe d’huile +1 c. à soupe de beurre 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 gousse d’ail, pressée 
1/3 tasse de vermouth blanc 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
1/3 tasse de crème à cuisson 15 % + 1 c. à thé de fécule délayée 
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne ou sauce au piment au goût 
8 feuilles de basilic frais, hachées finement
1/2 tasse de gruyère râpé 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Dans une petite casserole contenant de l’eau bouillante additionnée d’ail et de citron, cuire les queues de homard de 3 à 5 min. Retirer et réserver. Déposer les crevettes dans la casserole et cuire 3 min. Retirer et décortiquer homard et crevettes. 

2. Dans une autre, faire cuire le riz dans le bouillon environ 18 min ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. 

3. Dans un poêlon, faire dorer dans l’huile et le beurre les pétoncles 2 ou 3 min, assaisonnés au préalable de poivre et d’un peu de paprika. Retirer du poêlon et réserver. 

4. Dans le poêlon, faire revenir les tomates séchées et l’ail 1 min. Ajouter le vermouth et laisser réduire 2 min. Ajouter le bouillon, puis la crème additionnée de fécule et remuer à la cuillère de bois, la sauce épaissira. 

5. Ajouter les fruits de mer réservés, saupoudrer de poivre de Cayenne, goûter, rectifier l'assaisonnement au besoin.

6. Répartir le riz cuit dans des coquilles ou des ramequins allant au four, verser la sauce aux fruits de mer, garnir de basilic et de fromage râpé et enfourner sur la grille du centre environ 10 min ou jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min. 

3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je retiens cette recette précieusement pour notre souper du Jour de l'An quand nous ne serons que nous deux? Si l'homme est partant cela pourrait se faire. Un très bon repas de fruits de mer n'est jamais à dédaigner sur notre table.

    Pour nous hier un souper conventionnel tel que demandé par ma gang. Ragoût, dinde, pâté à la viande, pomme de terre mousseline et salade. Pas d'entrée car cela aurait été de trop. Nous avons plein de restes nous les travaillerons pour le dîner.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Si simple et délicieux ! Un choix léger pour se régaler sans efforts.

      Ah, un bon repas traditionnel avec les plats emblématiques de notre savoureuse cuisine, j’aurais aimé être à votre table. Et quels beaux restes à recycler !
      Que la fête continue !


      Supprimer
  2. Merci pour cette délicieuse recette que j'ai préparé à mes invités hier soir. Tout le monde a adoré, merci encore et excellent jeudi à toi

    RépondreSupprimer