lundi 2 novembre 2015

Gâteau à la citrouille +


Si vous avez eu la bonne idée de préparer une purée avec la citrouille qu’il vous reste, voici une recette de Coup de Pouce que j’ai suivie sans trop la modifier.  Elle devrait vous plaire, elle fait un gros gâteau pouvant servir douze personnes. Mes modifications sont entre parenthèses. 

Appréciation des gourmands *** 1/4
Ingrédients 
3/4 tasse de pacanes, d'amandes ou de noisettes hachées, grillées (une fois les pacanes hachées, j’en ai eu plus de 1 tasse) 
1/2 t + 1 1/3 tasse de cassonade tassée (sucre démérara) 
3/4 tasse de beurre ramolli (margarine Or) 
2 oeufs 
1 boîte de purée de citrouille de 14 oz/398 ml ( purée maison) 
3 tasses de farine (- 2 c. à soupe) 
2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte) 
2 c. à thé de bicarbonate de sodium 
1 c. à thé de cannelle moulue (+ 1/2 c. à thé) 
1 c. à thé de gingembre moulu (+ 1/2 c. à thé) 
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu (remplacé par poivre de la Jamaïque) 
3/4 t de crème sure (yogourt Méditerranée) 
2 c. à soupe de sucre glace (remplacé par glaçage au fromage, voir ci-dessous) 

1. Dans un bol, mélanger les pacanes et 1/2 tasse de la cassonade. Réserver. 

2. Dans un autre bol plus grand, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le reste de la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant, puis la purée de citrouille. 

3. Dans un troisième très grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle ou le poivre de la Jamaïque. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant avec la crème sure.  

4. À l'aide d'une grosse cuillère, verser la moitié de la pâte dans un moule à gâteau (de type Bundt) de 10 po -25 cm de diamètre, beurré et fariné. À l'aide de la cuillère, faire un sillon au centre de la pâte tout le tour du gâteau. Parsemer le mélange de pacanes réservé dans le sillon. (J’en ai gardé pour décorer le gâteau) Couvrir du reste de la pâte. 

5. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir. Parsemer du sucre glace (ou de glaçage au fromage). 

Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, le laisser refroidir et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 3 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppé dans du papier d'aluminium résistant. 


Glaçage allégé au fromage à la crème 
(les quantités de sucre et de margarine ont été réduites de beaucoup) 

250 g de fromage à la crème à la température de la pièce 
2 c. à soupe de margarine Or 
1/2 tasse de sucre à glacer ( au lieu de 1 1/2 tasse) 
3/4 c. à thé d’essence de vanille 

Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à consistance onctueuse avant d’en enrober le gâteau. 

 La recette originale 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Quelle belle idée de transformer notre purée de citrouille en magnifique gâteau. Parfait lorsque nous recevons une grosse «gang». À retenir pour la période des Fêtes car pour l'instant, j'utilisais ma purée pour en faire de bons biscuits.

    C'est l'homme qui a pris le contrôle de la cuisine pour le souper d'hier, mes journées à travailler à l'extérieur ayant eu raison de mon dos. Il nous a préparé sa spécialité soit une bonne coquille de fruits de mer. Il n'y en a pas de meilleur que la sienne.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Une recette que je ne referais pas toutes les semaines, juste une fois par
      année, comme la citrouille !

      Hmmm, cette coquille me fait envie, faudra que tu nous offres la recette de ton homme à présent que nous savons que c’est la meilleure.
      Je l’attends dès aujourd’hui !

      Supprimer