mardi 3 novembre 2015

Galettes de maquereau et de riz + Sauce clamato express +


Les conserves de maquereau et de saumon sockeye sont d’excellentes dépanneuses auxquelles j’ai souvent recours pour des dîners express. Cette improvisation s'est faite avec un reste de riz et quelques ingrédients qu’on a toujours sous la main. Préparée ici avec du maquereau, on peut remplacer celui-ci par une demi-conserve de saumon. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 conserve de maquereau dans l’huile de 217 g égouttée, le poisson défait en morceaux 
1/2 tasse de riz cuit, le mien était aux poivrons 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
2 c. à soupe de mayonnaise légère 
1/4 tasse de panko ou de chapelure non assaisonnée 
Poivre au goût, pas de sel, le maquereau et les tomates en contiennent suffisamment, le riz également 

Sauce clamato express 
1/3 tasse de clamato 
1/3 tasse de crème à cuisson 15 % 
2 c. à thé de concentré de tomate (pâte de tomate) 
1/2 c. à thé de cari + 1/4 c. à thé de mélange à chili 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Dans un bol, réunir les ingrédients des galettes et bien mélanger. Façonner deux boulettes de la grosseur de balles de tennis et les aplatir pour former des galettes. 

2. Déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et cuire 20 min. 

3. Pendant ce temps préparer la sauce en réunissant les ingrédients dans une petite casserole et bien mélanger. Faire chauffer doucement, la sauce épaissira et prendra une consistance onctueuse. 

Servies ici avec des pointes d'un pain pita grec recouvert d’un pesto maison à la coriandre et passées au four 6 ou 7 min avant la fin de cuisson des galettes.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Tu m'as fait un beau clin d'oeil ce matin en écrivant que l'on pouvait remplacer le maquereau par du saumon, c'est ce que je ferai car je n'aime pas le maquereau, lol. Encore une fois un beau repas sans viande, rapide à préparer et pour passer un restant de riz.

    Chez nous hier, un braisé d'épaule de porc aux légumes, un repas que je n'ai pas vraiment apprécié à sa juste valeur, il manquait un petit «hum».

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      J’ai déjà fait quelque chose de semblable, mais j’ai encore réduit les ingrédients,
      c’est encore plus rapide à préparer. Bien sûr, j’ai pensé à toi et aux gourmands qui préfèrent le saumon, mais j’ai oublié le thon qui pourrait être une bonne solution de rechange.

      Un bon plat mijoté, mais qui manquait de tu-ne-sais-quoi, peut-être des épices ou des herbes. La prochaine fois, il sera meilleur.

      Bonne cuisine gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Rachel

    Donc comme je t'avais dit que l'occasion étant que j'étais seule pour dîner je profiterais d'essayer cette recette.
    Et ce fût fait!
    J'ai bien aimer, comme pour rester dans le thème de tomates séchées j'ai pris une petite conserve de thon aux tomates séchées au soleil et basilic...et j'ai bien aimer ta petite sauce tomatée....et comme j'en ai de reste, ce soir je fais du poisson et j'en servirai avec....
    Et j'ai même essayer le pita grec avec mon pesto de persil...super!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Très contente que tu aies aimé ce petit repas vite prêt et sa petite sauce qui peut
      accompagner bien des plats. Et ce pain grec au pesto, quel délice !

      Merci d'être revenue donner ton appréciation, ton commentaire commence bien
      la journée !

      Supprimer