jeudi 5 novembre 2015

Filet de morue poêlé, sauce câpres et citron express +


Comme la plupart des poissons blancs, la morue s’accommode de sauces simples et fines. Celle-ci, crémeuse et peu relevée, rend hommage au citron et aux câpres, deux ingrédients qui se complètent harmonieusement. Un autre plat délicieux qui se prépare et se cuit en moins de 15 minutes.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 filet de morue de 300 g, découpé en quatre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Sel et poivre au goût 

Sauce câpres et citron 
1 c. à thé de beurre 
1 c. à thé de fleur d’ail émincée, ou 1 gousse d’ail pressée 
1 c. à thé comble de câpres 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1 c. à thé de jus de citron 
1/3 tasse de crème à cuisson 15 %
Le zeste de 1/2 citron 
1 c. à thé de ciboulette fraîche 

1. Préparer d’abord la sauce. Dans une petite casserole, faire revenir sur feu doux dans le beurre la fleur d’ail et les câpres. Ajouter la moutarde en remuant, puis le jus de citron et la crème. Chauffer doucement, ajouter le zeste et la ciboulettes quelques minutes avant de servir. 

2. Cuire les morceaux de poisson bien assaisonnés dans l’huile et le beurre, en les retournant au bout de 2 min. Laisser se terminer la cuisson sur feu très doux. Napper de sauce et servir. 

Servis ici avec du riz et une bonne salade.

6 commentaires:

  1. Ok c'est décidé cela sera mon souper de ce soir.....j'ai tout en main....
    Merci beaucoup pour la recette et je reviendrai donner mon appréciation.
    Bonne journée gourmande Messidor et Puce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que ma petite improvisation te plaise,
      j’espère que tu aimeras la petite sauce...
      À bientôt, au plaisir !

      Supprimer
  2. Coucou Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Voilà un souper tentant et qui entre dans nos goûts familial. Un poisson tout simple, une petite sauce au citron et câpres je crois bien que j'en mangerai tous les jours. On ne cuisine pas assez le poisson et dans mon cas j'essaie d'en faire le plus souvent possible.

    Hier sur notre table des bucatinis (macaronis long) à la viande, aux légumes et au fromage. Un souper qui a ravit nos papilles.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Nous aimons profiter de la fraîcheur des poissons et quand ils sont offerts
      avec cette qualité, nous ne pouvons résister.
      Un repas si vite fait et délicieux, quel plaisir.

      Hmmm, mon amoureux des pâtes se serait régalé, il a un fort penchant pour les macaronis
      longs comme ceux que lui cuisinaient sa mère. Je le mets sur ma liste, merci pour cette suggestion.

      Bonne journée en cuisine.

      Supprimer
  3. Bon comme convenu j'ai réussie à maintenir mes vœux hihihi...
    Je te dis que cette petite sauce sera en première sur ma liste pour le poisson...
    C'était plus que délicieux , ton goûteur pouvait mettre le 1/4 de plus !
    Je la savourais de plaisir...sublime en goût wow...cela parait tu que j'ai plus qu'aimée.....
    Merci♥ merci♥ merci♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Quel plaisir de te lire ce matin et de savoir que tu t’es régalée.
      J’ai moi aussi été conquise par cette petite sauce toute simple qui marie
      si bien les saveurs.
      Merci pour ton commentaire qui commence si bien ma journée !

      Supprimer