vendredi 13 novembre 2015

Délices de fruits de mer sur pâtes +


Nous avions quelque chose à fêter hier, nous nous sommes régalés. Les crevettes étaient fermes et craquantes, les pétoncles au goût de noisette se sont révélés savoureux, le homard fondant était un bouquet de fraîcheur, nous les avons dégustés dans une sauce crémeuse agrémentée de minuscules pépites de piment, de poivre vert et de fleurs d’ail, un délice à nul autre pareil. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
12 grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées 
8 gros pétoncles crus, prêts pour la cuisson, dénervés et coupés en deux 
1 conserve de 200 g de morceaux de homard, décongelés et défaits 
3/4 tasse de bouillon de poisson, de crevettes ou de volaille 
3/4 tasse de vermouth blanc 
1 échalote sèche, en deux moitiés 
1 gousse d’ail 
4 ou 5 pistils de safran, trempés dans l’eau tiède durant 15 min 
3 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
3 c. à soupe de farine 
1/2 tasse de crème  à cuisson 15 %
Quelques pépites de piment frais 
1 fleur d’ail, émincée finement pour garnir 
Quelques grains de poivre vert en saumure pour garnir 
Sel et poivre au goût

1. Dans une casserole moyenne, porter le bouillon et le vermouth à ébullition, ajouter l’échalote et l’ail, et cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte rosée. Retirer les crevettes de la casserole et réserver. Filtrer et conserver précieusement le bouillon de cuisson. 

2. Essuyer la casserole et y cuire les pétoncles 2 ou 3 min dans 3 c. à soupe de beurre ou de margarine Or. Retirer les pétoncles de la casserole et réserver. Conserver le beurre de cuisson dans la casserole. 

3. Dans cette même casserole, incorporer la farine et bien mélanger à la cuillère de bois. Mouiller avec le bouillon de cuisson des crevettes et ajouter la demi-tasse de crème. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.Verser ensuite l’infusion de safran. 

4. Couper les pétoncles en deux, laisser les crevettes entières et ajouter à la sauce ainsi que le homard défait en morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. 

5. Servir sur des pâtes longues, fettucines ou tagliatelles, et garnir de pépites de piment, de fleurs d’ail et de poivre vert. 




4 commentaires:

  1. Cela devait être divinement délicieux..wow...
    Merci pour cette recette et bon vendredi gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c’était exquis.
      Merci et bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Quelle belle recette invitante ce matin. Servi sur des pâtes et avec cette petite sauce crémeuse je crois bien que je ne saurai y résister longtemps. Un vrai repas de fête. je la garde précieusement et la ferai pour gâter mes goûteurs, mais pas toute ma petite gang, lol!

    Hier mon homme a fini de manger le bouilli qu'il y avait au congélo et pour moi un petit steak. Je fais un bouilli par année et c'est seulement pour lui car même si j'aime tous les ingrédients que contient cette recette, je n'aime pas ce plat.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, idéal pour un repas en amoureux. Et comme il reste un peu de homard et de crevettes, je n’avais pas tout mis, je ferai sans doute des petites coquilles.

      Le bouilli n’a pas la cote ici, pourtant comme toi, j’aime bien les légumes qui y mijotent. Peut-être avec une autre viande ou en y insérant des boulettes. Une idée pour ton prochain bouilli ?!

      Supprimer