dimanche 22 novembre 2015

Carrés au chocolat et à l’orange +


Après un troisième test, je suis enfin satisfaite de ces carrés. Ils sont vite prêts et délicieux. Peut-être un peu plus sucrés que les desserts que je fais ordinairement, mais ils ont une bonne tenue, ne s’émiettent pas et leur petit goût d’orange, subtil mais présent, est celui que je recherchais sans le trouver. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 16 carrés 
1 tablette de chocolat noir à 70 % de cacao de 100 g (si on trouve un chocolat noir à l’orange, c’est encore mieux) 
1/3 tasse de margarine Or ou de beurre 
2 gros oeufs 
1/3 tasse de sucre (ai coupé de moitié) 
3 c. à soupe de crème sure allégée 
2 c. à soupe de marmelade d’orange (un ajout) 
1/3 tasse de pacanes ou de pistaches, hachées mais pas finement 
1/3 tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré (un ajout) 
1/2 tasse de farine 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Faire fondre la tablette de chocolat et la margarine dans un bol au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Une minute suffit ordinairement. 

2. Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre. Incorporer la crème sure, la marmelade d’orange et bien battre. Ajouter les pacanes ou les pistaches, les pépites de chocolat et la farine tamisée au-dessus du bol, mélanger à la maryse, puis ajouter le chocolat fondu et mélanger. 

3. Dans un moule carré de 20 cm (8 po) bien beurré, étaler la préparation. 

4. Enfourner et cuire environ 25 min. Moi, 25 min plus 5 min à four fermé. 

5. Laisser tiédir avant de découper en portions. 

 Adaptée d’une recette d’un magazine Pratico pratiques

4 commentaires:

  1. j'adore l'association de l'orange et du chocolat ! je prendrai bien une part de ce gâteau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Je t’en offre volontiers, c’est un plaisir.
      Merci d’être passée par ici,
      bonne fin de dimanche !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Tu me donne le goût de les faire ces petits carrés. Mes petits-enfants se régaleront ainsi que mon adolescente. J'ai cependant une question, tu dis avoir coupé la moitié moitié du sucre est-ce le 1/3 de tasse que tu as mis et que la recette originale en demandait plus où tu as coupé le 1/3 de tasse?

    Chez nous hier des cuisses de grenouilles croustillantes cuites au four et arrosées d'un beurre à la fleur d'ail en fin de cuisson, servi avec un riz citronné.

    Bonne fin de dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tes petites vont adorer je pense. J’ai mis 1/3 tasse et non 2/3 comme la recette le demandait. Mais comme j’ai ajouté des pépites de chocolat, c’est bien ainsi. J’avais omis dans mon dernier test, ça manquait de sucre.
      J’aurais dû préciser car je n’ai pas trouvé la recette sur Internet.

      Ah, des cuisses de grenouille, ça fait un bon, moment, je les mets sur ma liste, c’est tellement bon.
      Tu as encore de la fleur d’ail ? Moi, oui, mais je l’utilise parcimonieusement, c’est tellement bon....!

      Merci d’être passée,
      bon souper gourmand !

      Supprimer