dimanche 27 septembre 2015

Tarte gâteau aux pommes de Craterelle +


Un dessert vite fait et tellement bon ! Un seul ajout à la recette, j’ai recouvert les tranches de pomme de tranches d’amande et remplacé la cassonade par du sucre brut, ce qui donne une garniture un brin croustillante. Un grand merci à Melam, qui me l’a fait connaître, et à Craterelle, une ancienne complice gourmande. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour six ou huit portions 

Pâte 
3 c. à soupe de margarine non hydrogénée 
1/2 tasse de sucre 
1 oeuf 
3/4 tasse de farine 
1 c. thé de levure chimique (poudre à pâte ) 
1/4 tasse de lait (moi, soya à la vanille) 
1 pincée de sel 

Garniture 
5 pommes pelées, évidées et coupées en tranches
Cassonade (moi, 3 c. à soupe de sucre brut) 
1/4 tasse d’amandes tranchées (mon ajout) 
Cannelle (si désiré) (1/4 c. à thé ) 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. Défaire en crème la margarine et le sucre, ajouter l'oeuf et bien mélanger. Ajouter la farine et la levure en les tamisant au-dessus du bol et en alternant avec le lait. 

2. Étendre cette pâte dans une assiette à tarte beurrée. 

3. Ajouter les pommes en tranches, puis saupoudrer avec le sucre mélangé préalablement avec les amandes et la cannelle. 

4. Enfourner et cuire 30 min sur la grille du bas.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Comme j'aime cette recette, un dessert parfait pour moi et mes gourmands, comme c'est le temps des pommes, je vais profiter des ces fruits pour en faire et l'ajout d'amande me tente beaucoup aussi.

    Ce serait trop long décrire tout ce que j'ai mangé durant la fin de semaine, disons seulement que la bonne table et les bons vins et la bonne compagnie étaient au rendez-vous.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Quel plaisir de te lire et de savoir que tu as eu un bon séjour gourmand!

      Je présume qu’on a mis les petits plats dans les grands pour vous recevoir,
      c’est toujours agréable de goûter à la cuisine des autres.
      Merci d’être passée par ici,
      bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer