jeudi 24 septembre 2015

Côtelettes de veau bbq, marinade louisianaise +


J’ai été séduite par cette marinade que Puce m’a transmise, un mélange de bouillon et d’épices que l’on fait chauffer puis refroidir avant d’en imbiber la viande. J’ai simplifié et adapté la recette pour deux, vous trouverez l’originale au bas de la recette. Merci Puce, un autre délice à conserver pour obtenir des grillades tendres, juteuses, succulentes ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 belles côtelettes de veau 
1 bouquet de coriandre fraîche pour garnir 
Sel, poivre et paprika 

Marinade louisianaise pour deux 
1/3 tasse de bouillon de poulet 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de mélange d’épices à chili 
1 tranche d’oignon 1 fleur d’ail émincée 

1. Dans une petite casserole, réunir les ingrédients de la marinade et porter à ébullition. Laisser cuire 1 min, retirer du feu. Si vous êtes pressé, refroidir rapidement la casserole dans un bain d’eau froide. 

2. Une fois refroidie, transférer la marinade dans une assiette creuse et y faire macérer les côtelettes pour un minimum 2 heures. 

3. Cuire les côtelettes 5 min de chaque côté sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique. Servies ici avec un riz aux champignons et une bonne salade. 


Marinade louisianaise de Puce 

Ingrédients pour quatre
2 c. à soupe d'épices cajun 
2 c. à soupe de pâte de tomate 
1 c. à soupe d'huile végétale 
2 c. à soupe de persil haché 
1 tasse de bouillon de poulet 
Piment de Cayenne au goût 
1 c. à thé d'ail haché 
1 oignon haché 
1 c. à soupe de fécule de maïs 

Mélanger tous les ingrédients, sauf la fécule de maïs. Porter à ébullition. Ajouter la fécule de maïs préalablement diluée dans de l'eau froide. Cuire à feu doux pendant une minute.Laisser refroidir et mariner la viande ou le poisson pendant 2 à 6 heures dans cette préparation.

2 commentaires:

  1. Bonjour Rachel et Puce

    Aussitôt que je vois le nom Louisianais mes yeux se fixe pour mieux voir....
    Mais par contre aussi en même temps je fais attention, car Louisianais = cajun = piquant= fort
    Mais je regarde si je peux doser...car parfois c'est impossible j'ai vu ceci en Louisiane hihihi
    Par contre celle ci as l'air très intéressante....je l'essayerai les filles....
    Et je viendrai mettre mon appréciation.......Merci. à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu n’as qu’à réduire la quantité de mélange d’épices,
      et tu auras une bonne marinade. Ici, on aime un peu de feu,
      mais si tu remplaces par quelques herbes, tu seras heureuse, car
      la concentré de tomate, l’oignon et l’ail parfument bien le bouillon.
      Même monsieur B va aimer...!

      Supprimer