lundi 17 août 2015

Médaillons de haut de surlonge bbq, sauce aux champignons et au whisky +


Nous avions quelque chose à fêter hier. Comme plat principal, deux beaux médaillons de haut de surlonge et le mélange d’épices suggéré par IGA. Nous avons beaucoup apprécié ses saveurs, mais un peu d’huile ajouté à la marinade sèche n’aurait pas nui à la cuisson de cette viande peu grasse, mais goûteuse. En revanche, l’entrée a marqué des points, de délicieux pétoncles enfermés dans des coupelles (voir plus bas).

Appréciation *** 
Marinade pour médaillons de haut de surlonge 
Premier mélange 
1 c. à thé de graines de fenouil 
2 c. à thé de grains de poivre 
2 c. à thé de graines de moutarde 
1 c. à thé de sel (omise, j’ai préféré saler les médaillons) 

Deuxième mélange 
1 pincée de piment de Cayenne 
2 c. à thé de cassonade 
1 c. à thé de paprika fumé 
2 gousses d'ail finement hachées (omises, j’ai frotté les médaillons avec une gousse d'ail) 
Le zeste d'un citron 

Piler au mortier (ou dans un moulin à café) tous les ingrédients du premier mélange afin de faire sortir les huiles et les parfums des épices. Ajouter les ingrédients du deuxième mélange et les combiner. Saupoudrer les morceaux de boeuf de la marinade et touiller pour bien enrober.



Sauce aux champignons et au whisky On fait revenir une barquette de champignons café tranchés dans du beurre, on déglace avec 3 c. à soupe de whisky, on ajoute 2 c. à soupe de bouillon de boeuf et une belle lichette de crème. On assaisonne au goût avec un peu de sel un nuage de la marinade sèche. 

En entrée, de beaux pétoncles revenus au beurre et simplement assaisonnés d’un mélange d’épices thaïes, servis dans des coupelles de pâte won-ton, un délice (*** 1/4) à refaire. 




Pour les coupelles: 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je ne sais pas ce matin, laquelle des 2 recettes me plaît le mieux. Menoum, que cela devait être bon. Je retiens l'idée de la sauce au whisky et du mélange d'épices mais aussi les pétoncles en coupole. À faire sans faute.

    Hier chez nous il faisait tellement chaud et humide que le goût de cuisiner n'y était pas. Une grosse salade remplie de bons légumes et de crevettes nordiques à fait notre bonheur avec un guignon de pain et un bon camembert.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’était un très bon souper en tête-à-tête, et
      nous avons bien sûr fini la bouteille de vin.

      Manger froid quand il fait chaud, une idée à retenir,
      une autre canicule en vue...
      Merci d’être passée en dépit du travail qui t’attend,
      bonne et belle journée gourmande !

      Supprimer